Cloud computing : il n'y a pas que l'informatique qui est dans les nuages
Rédigé par Anne-Marie Minella le . Publié dans SCE.
La direction de SCE a présenté au CE la création d'une activité de Cloud Computing, un secteur en croissance sur lequel OBS entend prendre sa part. Mais, une fois encore, l'humain ne semble pas au coeur du projet.
En quoi consiste le Cloud Computing, autrement dit "l'informatique en nuage" ? Il s’agit de fournir aux entreprises non pas des serveurs dont elles sont propriétaires et qu’elles exploitent chez elles, mais des services et des applications informatiques hébergés à France Télécom sur des serveurs interconnectés et accessibles par un navigateur web. Le client paie par abonnement et au service consommé. Rien de nouveau dans le concept, on connaissait déjà ce genre d'organisation et de service en particulier sous la dénomination SaaS – Software as a Service. Google, IBM, Microsoft sont des acteurs majeurs sur ce secteur dont la croissance est 5 fois plus rapide, nous dit l’incontournable powerpoint de la direction, que les systèmes d’information traditionnel.
France Télécom a donc décidé de prendre en urgence des parts du gâteau en s’appuyant sur la distribution mondiale de son réseau qui permet de situer les data serveurs un peu partout dans le monde - en particulier dans les pays les moins coûteux. Le mot "nuage" fait d'ailleurs allusion à cette distribution éclatée des ressources.
Les ressources humaines sont elles aussi gérées dans une organisation éclatée, c'est-à-dire en mode projet et, si besoin, sur un périmètre international. Elle vient comme d’habitude se superposer aux organisations hiérachiques existantes, utilise leurs offres et leurs équipes sans que l’on sache clairement quelles divisions seront sollicitées – SCE n’est pas la seule concernée - le nombre de personnes, les métiers nécessaires, les sites, etc. Depuis, le CE a appris par hasard que le Cloud computing allait nécessiter 90 salariés et que des recrutements externes sont envisagés… Encore une fois, la direction ne joue pas la transparence.
et notre SI est-il adapté au paiement à la consommation ? Non, bien sûr. La facturation se fera manuellement, en bidouillant. CE sont les équipes de l'administration des ventes à l'UA IT qui en font déjà les frais dans le bricolage, la non qualité et le stress... comme d'habitude.
- La CFE CGC – UNSA demande que ces aspects RH soient présentées au CE et que la direction explique clairement les conséquences de ses choix sur le SI, les offres, sur les métiers, sur la gestion des RH, les postes en recrutement…
- Nous continuons à dénoncer les conséquences néfastes sur le personnel d’une organisation en mode projet qui brouille les relations entre les managers et les équipes, les éclatent sur un périmètre international, déboussolent les salariés et joue sur la précarité des missions.