Aquisitions : Tout ce qui brille...

Le monde des affaires ne s’arrête jamais !

Ces derniers mois les discussions sont allées bon train dans le domaine des contenus, du football, du rachat d’entreprise et des investisse-ments à l’international !

Par Joëlle Lebat Tokol et Patrice Seurin

Maroc : partir, revenir

France Télécom a annoncé une prise de participation de 40% dans l’opérateur Méditel, pour 640 millions d’euros. Cette participation devrait être portée à 45% d'ici 2011 et à 49% avant 2015. L’opération signe le retour de France Télécom au Maroc, qui avait vendu sa filiale « Wanadoo » en 2004. Un peu cher payé ? Compte tenu de la forte position de l’opérateur historique Maroc Télécom (dont Vivendi est l’actionnaire majoritaire), la plupart des analystes considè-rent qu’il s’agit d’un prix élevé. Il ap-partiendra à la Direction de France Télécom de faire jouer les synergies avec ses autres filiales régionales, à commencer par le déploiement de la marque Orange (toujours pas fait en Égypte…).

L’incapacité de France Télécom à prendre pied en Algérie reste un handicap pour rentabiliser l’opération. Selon la réglementation marocaine, l’opération doit recevoir l’approbation du gouvernement. On peut dès lors s’interroger sur les engagements pris pour le maintien des centres d’appels en sous-traitance : les économies émergentes savent parfaitement protéger leur emploi.

Photo Services/Station : photo obsession

Fin 2005, France Télécom conclut un partenariat de distribution exclusive des produits mobiles d’Orange avec la CET (Compagnie Européenne de Téléphone), dans chacune de ses enseignes : PhotoService (PSE) et PhotoStation (PST).

Un accord de « shopfitting » prévoit la participation financière de FT à l’aménagement des points de vente.

En effet, suite à l’apparition du numérique, le marché du développement photo décline.

En raison de la dégradation financière de la CET (ouverture d’une procédure de sauvegarde au tribunal de commerce), ce partenariat a évolué en 2006. France Télécom intervient en tant que prêteur auprès de CET et en acquiert des actifs (baux commerciaux).

  1. Janvier 2008 : FT acquiert 35 % du capital de la CET et demande un plan social.
  2. Juillet 2008 : les réseaux PSE et PST fusionnent et le nom de l’entreprise devient la GDT (Cie Générale de Téléphone).
  3. Novembre 2008 : FT porte sa participation à 48,5 % du capital de la nouvelle entité.
  4. Depuis 2009, via une holding, le Groupe FT détient une participation indirecte de 61,37%.

L’intégration s’accélère…

Les pertes s’accumulent, mais les 340 magasins génèrent 8% du CA d’acquisition de France Télécom.

Peu à peu, les boutiques se transforment en véritables boutiques Orange. Le rythme de l’intégration au sein du groupe s’est brutalement accéléré pendant l’été. Mais pour permettre la filialisation complète, FT doit se soumettre à l’avis de l’Autorité de la Concurrence. Cela pourrait conduire à la fermeture ou à la cession de certaines boutiques à la concurrence.

De sévères secousses sociales sont à prévoir. Non seulement quelques boutiques sont en doublon dans certaines zones com-merciales, mais certains baux ne permettent pas l’extension des activités vers la téléphonie.

 ... les risques sociaux s’accentuent !

L’inquiétude monte parmi les 1800 salariés de cette future filiale. La non intégration des boutiques PhotoService et PhotoStation conduit les vendeurs à renvoyer les clients en SAV vers les boutiques France Télécom, au détriment des clients « baladés » et des vendeurs FT qui passent de plus en plus de temps à gérer du SAV sans avoir eu le bénéfice des actes commerciaux.

La construction d’un réseau unique avec toutes les équipes, garantissant l’emploi et les parcours professionnels, est la seule solution pour retrouver la stabilité et la sérénité nécessaire à la qualité de service pour nos clients.

Orange Business Services : la très très grande entreprise

Les trois dernières acquisitions sur le marché Entreprise illustrent l’incapacité de notre groupe à se développer en interne sur les marchés porteurs.

France Télécom vient de racheter le solde de 49% de Néocles. C’est une société de près de 200 personnes, spécialisée dans la tierce maintenance d'infrastructure, l'infogérance sur site client, le transfert de fichiers volumineux, et le forfait informatique. Notre offre de Cloud Computing s’appuiera sur elle.

France Télécom a également annoncé l’acquisition d’Alsys dont le CA est de 14 millions pour 130 collaborateurs. L'expertise d'Alsys permettra à Orange Business Services de se positionner comme l'un des premiers intégrateurs des solutions Microsoft sur le marché français. Cette acquisition vient com-pléter l'accord signé avec Microsoft en 2009 pour la distribution de l'offre standard Microsoft Online Services dans 21 pays.

Et de trois !

Enfin France Télécom a racheté 20% du capital d’Arkadin. Le groupe Arkadin emploie environ 600 personnes, dont 160 en France. Il dispose d’une ving-taine de filiales situées en Europe, en Amérique du Nord, en Asie et en Océanie. Elle est spécialisée dans la Visio conférence, les services audio et web. Ses activités sont concurrentes de celle d’OBS ou d’EGT : des difficultés d’intégration sont donc à prévoir !

Ces entreprises viendront rejoindre la kyrielle d’entités qui exploitent la mar-que Orange Business Services. Mais la Direction refuse toujours une intégra-tion sociale, de peur d’augmenter les coûts salariaux…

Orange, une marque sociale ?

Foot et cinéma : à mort l’arbitre !

Des accords sont-ils en voie de signature avec Vivendi et Lagardère visant à réduire la voilure de nos investissements dans les contenus ?

Il est établi qu’Orange ne se portera pas acquéreur des droits du foot premium, c'est-à-dire en diffusion télé, mais seulement sur les droits de diffusion en téléphonie mobile. Cela démontre l’échec de cette stratégie, voulue par Didier Lombard. Le football n’a pas permis de recruter suffisamment de nouveaux abonnés ADSL pour amortir le montant des droits. Arnaud Lagardère, qui avait du sortir du Conseil d’Administration de FT début 2008, compte tenu du conflit d’intérêt lié à son statut de 1er actionnaire de Canal+, se frotte les mains : un concurrent de moins dans les enchères des droits du foot.

Courage fuyons !

Le désengagement d’Orange Cinéma Séries, qui pourrait passer par un rapprochement avec TPS Star (appartenant à Canal+) est en cours. Il sonne la fin de la stratégie initiée sur les contenus.

Quelles seront les conséquences pour l’activité de Vidéo à la Demande ou de production (Studio 37) ? Et pour ses personnels ?

Concernant la stratégie sur les contenus, la CFE-CGC/UNSA a toujours préconisé le développement de la fonction d’intermédiation au travers des kiosques. Inutile d’en laisser le monopole à Apple !

Conditions de Travail et Santé Générale de Téléphone Orange Content

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur