Aux confins de l'empire France Télécom : on pratique aussi le harcèlement
Rédigé par AM Minella le . Publié dans SCE.
La crise sociale a focalisé le public et les médias sur France Télécom et contraint sa direction à faire preuve de bonne volonté pour y mettre un terme. Pourtant, aux confins de l'empire, en particulier dans les filiales de Global Services rien n'a changé. Il y règne les mêmes méthodes nocives de management.
Dernièrement, suite à une alerte lancée par des élus CFE-CGC/UNSA, l'inspection du travail a transmis au Procureur de la République un signalement d'éléments constitutifs d'un harcélement moral sur 17 personnes travaillant dans le domaine IT&Labs*; parallèlement, le CHSCT concerné s'est adjoint les services d'un cabinet d'expertise pour mettre à jour, de manière exhaustive, les conséquences de l'organisation du travail sur la santé psychique du personnel.
* IT&Labs est un domaine marketing défini par FT qui couvre les filiales Silicomp AQL, Silicomp Management, NRS et DMI et dont les sites sont répartis sur toute la France .
Un management brutal
Dans le secteur des SSII, où la compétition est rude et la marge économique très étroite, les méthodes de management inspirées du monde anglo-saxon sont particulièrement brutales et identiques à celles qui ont généré la crise sociale à France Télécom : mise en situation d'échec, objectifs inatteignables, missions géographiquement éloignées, incitation à la démission des séniors, positionnement temporaire et précaire des salariés.
Dans les filiales de GS, elles créent un mal-être largement partagé qui se manifeste notamment par des dépressions, un retentissement sur la sphère familiale, des démissions, une ambiance délétère dans les services et une augmentation des arrêts maladie.
Défendre le personnel
Ces situations sont non seulement délibéremment ignorées par les directions, mais, plus grave encore, niées lorsque nous les mettons en évidence. Ainsi, au mois d'avril, les élus CFE-CGC/UNSA du CHSCT Grand Est** émettaient un droit d'alerte concernant 17 salariés, avec des preuves évidentes de leur état de souffrance.
La direction refusant de le reconnaître, l'inspection du travail a décidé de mener sa propre enquête; au terme de celle-ci, elle a conclu à l'évidence de faits constitutifs de harcèlement moral et, devant la gravité de la situation, a jugé nécessaire d'effectuer un signalement (article 40) au Procureur de la République. Celui-ci peut maintenant décider de déclencher une enquête de police.
Parallèlement, le CHSCT a voté la réalisation par un cabinet externe d'un étude destinée à analyser de manière systémique l'organisation du travail, mesurer l'ampleur de ses conséquences sur les salariés et proposer des solutions. Son rapport sera rendu au mois de janvier 2011.
Cela continue
Grâce à l'action de nos élus, les 17 personnes ont été retirées du périmètre de responsabilité du manager incriminé, mais celui-ci exerce toujours ses fonctions de manager, et ses méthodes n'ont pas changé. Il parvient même à atteindre indirectement certains des salariés protégés par la procédure d'alerte.
Mais, les abus ne s'arrêtent pas là. Depuis quelques temps, les représentants du personnel CFE-CGC/UNSA subissent des pressions. Deux d'entre eux, à l'origine du droit d'alerte, font l'objet d'un avertisssement injustifié. Notre syndicat leur a immédiatement apporté tout le soutien nécessaire.
La direction d'IT&L@bs est toujours dans le déni de ces graves manquements et la direction de France Télécom fait comme si elle ne savait rien.
Nos élus, qui constituent la moitié des élus du CHSCT Grand Est, ne baisseront pas les armes. A suivre.
Pour tout contact
Frédéric Le Thiec : 06 81 60 68 15 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Gildas Guérin 06 11 52 92 11 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
* Le CHSCT Grand Est a sous sa responsabilité les sites des filiales situés à Paris, en région parisienne, et dans le SUD Est de la France. Le CHSCT Ouest ceux de Bretagne et de Normandie.