La facturation à DSGC : une communication managériale qui révolte les équipes
Rédigé par Anne-Marie Minella le . Publié dans SCE.
Après la mise en évidence de la crise sociale, il est stupéfiant de voir à quel point la communication managériale continue à entretenir une image de l’entreprise totalement déconnectée du vécu du personnel. Une de nos dernier exemples (mais ils sont nombreux) : le bilan semestriel de l’équipe de facturation de DSCG: d’un côté – la direction - des résultats remarquables, des clients heureux, des succès, et de l’autre – vos représentants – de nombreux départs, un surcharge de travail, des moyens insuffisants, des doutes sur la satisfaction des clients.
Des résultats au top ?
Début janvier, le directeur de GCF (la facturation) fait le point sur les résultats du 2e semestre 2010. Le personnel est heureux d’apprendre que les résultats sont remarquables : les clients sont fidèles, le traitement des commandes et des réclamations supérieur aux objectifs, le chiffre d’affaires idyllique. Conclusion : aucune raison de remettre en cause le mode de fonctionnement de cette direction.
Un personnel au top ?
Oui, mais le personnel , et notamment celui des offres convergées, ne partage pas le même bonheur : sur le site, 12 personnes sont en instance de départ ou déjà partis, et certaines non remplacées à ce jour; 6 autres envisagent de partir ; pourquoi un si grand nombre de départs ? Certains gros clients ne sont plus gérés par manque de personnel, des projets sont transférés à d’autres équipes ; les personnes qui restent sont évidemment surchargées. Les entretiens individuels pour le 1er semestre ne sont pas ouverts… Le chaos.
Rapport Technologia au fon des tiroirs ?
Certes, la direction évoque un mécontentement des clients sur la facturation, mais les indicateurs internes sur ce point, eux, sont bons. Les clients doivent se tromper… Et les indicateurs sur la satisfaction et le bien-être du personnel, où sont-ils ? Pourtant, le cabinet Technologia avait déjà fait dans son enquête nationale une analayse spécifique du marché Entreprises. Pour l'administration des ventes, il avait tout particulièrement pointé la surcharge de travail due notamment au manque d’effectif et aux dysfonctionnements graves du SI qui n’est pas une aide à l’activité mais un obstacle ; mesure d’urgence conseillée : recruter. Visiblement, le rapport n’a pas été lu par tout le monde.
Que va devenir l'activité ?
La vraie question est celle de la stratégie de l’entreprise. Veut-elle laisser la situation se dégrader avant de la sous-traiter ou de la délocaliser ? Cela fait quelques années, maintenant, que nous contestons l’organisation du travail à DSCG, ses restructurations permanentes, l’obessions d’indicateurs qui ne mesurent rien et les satisfecits de la direction alors que le personnel est dans le malaise permanent.
Nous profitons d’un Xe projet de réorganisation pour DSGC actuellement en discussion au CE pour imposer un nouveau débat sur les perspectives de cette direction, les conditions de travail et les attentes des équipes.
Pour tout contact
Maxime Couret élu CFE CGC - UNSA : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Conditions de Travail et Santé Emploi & Métiers Orange Business Services