L'Egypte coupe ses communications ou quand la mondialisation s'enrhume - Le Magit

accès direct à l'article complet 

L'Egypte coupe ses communications ou quand la mondialisation s'enrhume

IBM, Alcatel-Lucent, Oracle et surtout Orange. Le gotha de l'IT mondial s'est réveillé groggy ce matin suite à la décision du gouvernement égyptien de filtrer drastiquement les communications depuis et vers le pays. L'image de l'Egypte destination de choix de l'offshore est écornée pour longtemps.

"En interne, la tension est palpable". Selon Sébastien Crozier, président de la CFE-CGC & Unsa chez France Télécom-Orange, la situation politique en Egypte est suivie de près par l'opérateur qui possède des intérêts majeurs dans le pays. Et pour cause : le pouvoir, tenu par Hosni Moubarak depuis 1981, a décidé la nuit dernière d'interrompre le trafic Internet public, probablement en mettant hors service les DNS. Selon nos constatations, les communications téléphoniques tant mobiles que fixes vers le pays sont également très difficiles...

...Rappelons que dans la corbeille d'Equant, racheté en 2000, France Télécom avait trouvé le contrat Sita, la fondation formée entre d'importantes compagnies aériennes au niveau mondial à l'origine d'Equant. "En terme d'infrastructures réseau, l'Egypte est devenu le point d'ancrage majeur du groupe en Afrique, suite à l'instabilité en Côte d'Ivoire qui a poussé la société à se replier sur ce pays à partir de 2002", explique Sébastien Crozier.

Une zone névralgique pour les réseaux et un centre important pour traiter les appels en anglais émanant des entreprises (environ 1 000 positions). Contrairement à la situation tunisienne - avec des centres gérant les appels grand public - rerouter ces flux apparaît cette fois moins aisé, d'abord parce qu'ils concernent des contrats spécifiques et ensuite parce qu'ils sont en anglais.

Si Orange est un des premiers employeurs privés d'Egypte, d'autres acteurs de l'IT ont eux aussi été séduits par les sirènes égyptiennes. Ces dernières années, le gouvernement local avait en effet multiplié les efforts pour tenter d'attirer les investissements étrangers : incitations fiscales, création de zones franches, de pépinières (les Smart Villages, dont un tout proche du Caire regroupe le gotha de l'IT international) et même l'embauche d'un cabinet de conseil en communication international pour promouvoir l'image du pays (l'agence Fleishman-Hillard)....

 

 

 

Extrait : Le Magit - Reynald Fléchaux , Valery Marchive - 28 janvier 2011 

Europe et International SCE Orange Business Services

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur