Didier Lombard quitte France Télécom pour de bon - Le Journal des Finances

 

accès direct à l'article complet.

Alors qu’il venait d’être nommé conseiller spécial du PDG Stéphane Richard, l’ancien président préfère quitter le groupe. Un départ poussé par la polémique entourant son salaire, qui a fait réagir le gouvernement…

 

…Didier Lombard en profite pour «remercier tous les salariés de France Télécom qui ont permis à ce groupe de devenir une entreprise saine et dynamique dont l’avenir est riche de potentialités». «Je suis persuadé que le tournant qui a été pris il y a quelques années a été le bon. Je regrette les souffrances et sans doute aussi les incompréhensions liées au besoin impérieux de changements», ajoute-t-il, en référence à la vague de suicide qui a ébranlé son groupe et qui a motivé son éviction de la direction opérationnelle.

Les syndicats ont accueilli la nouvelle avec enthousiasme. «Son retour en tant que conseiller avait suscité une vive émotion auprès des salariés, ils étaient choqués. Aujourd’hui, ils sont immensément soulagés de tourner la page Lombard», explique Sébastien Crozier, élu de la CFE-CGC/UNSA du groupe.

Ce départ intervient au cœur d’une polémique qui avait justement été lancée la semaine dernière par ce syndicat. Dans un communiqué, la CFE-CGC/UNSA dénonçait les conditions salariales du maintien de Didier Lombard dans le groupe. «Le contrat de travail de Didier Lombard, signé à l’époque de Thierry Breton et qui avait été suspendu au moment où il devenait président, aurait été réactivé avec ses fonctions de conseiller. Ce qui lui aurait permis de toucher, en tant que membre du premier cercle de la direction, un salaire brut annuel moyen de 500.000 euros par an»…

…La sortie médiatique de Xavier Bertrand a-t-elle précipité la décision de Didier Lombard? Pour les syndicats, en tout cas, la pression du gouvernement n’est pas à exclure, ce dernier refusant de voir «l’affaire Lombard» devenir «une affaire d’État», selon la CFE-CGC/UNSA.

À en croire ces derniers, la polémique ne devrait pas pour autant s’arrêter là. «Didier Lombard n’avait qu’à rester 24 heures au poste de conseiller pour réactiver ses 300.000 stocks options à faire valoir jusqu’en 2017», note Sébastien Crozier. Et d’ajouter que Didier Lombard garde sa retraite de haut fonctionnaire «au niveau le plus élevé de la fonction publique» et sa retraite chapeau évaluée à plus de 325.000 euros par an. «En gros, il ne perd que son salaire de conseiller», ajoute le représentant syndical. Contactée par téléphone, la direction de France Telecom n’était pas disponible pour réagir.

Extrait : Le Journal des Finances – 2 mars 2011

Economie et Réglementation des Télécoms Seniors, TPS, Fin de carrières

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur