Orange embarassé par ses relations avec les Ben Ali en Tunisie - L'Expansion.com
Economie et Réglementation des Télécoms Europe et International
Rédigé le . Publié dans Dans les médias.
accès direct à l'article complet
Le site Owni.fr met en cause la façon dont France Télécom s'est allié avec le gendre de Ben Ali pour s'implanter dans la téléphonie mobile en Tunisie.
Le groupe Orange aurait "monnayé son implantation" en Tunisie via une co-entreprise avec le gendre de l'ex-président tunisien Ben Ali, Marwan Mabrouk, affirme le site d'information français Owni.fr, qui publie des "documents exclusifs" relatifs à la troisième licence 3G du pays, attribuée directement par le président Ben Ali. Des accusations contestées par Orange qui évoque vendredi "des informations erronées qui portent gravement atteinte au groupe". L'opérateur ajoute qu'il étudie "toutes les options juridiques" à l'encontre du site.
Interrogé jeudi matin sur des rumeurs faisant état de telles pratiques du groupe en Tunisie, le PDG de France Télécom-Orange Stéphane Richard avait déjà démenti toute "corruption" au micro de France Inter. …
…Le site évoque par ailleurs l'existence d'un "goodwill" de 25 millions d'euros, par rapport à la valeur comptable de la participation d'Orange dans cette société. Ce chiffre interpelle d'ailleurs le syndicat CFE-CGC/UNSA de France Télécom car il "apparaît dans les comptes de France Télécom comme un « écart d'acquisition » passés en provisions pour risques et charges". Owni met enfin en cause la régularité des conditions de l'appel d'offres de la licence de téléphonie mobile.
"J'étais pas en fonction dans l'entreprise à ce moment-là, s'était défendu Stéphane Richard, jeudi matin, sur France Inter, avant la publication de l'article d'Owni . En ce qui nous concerne, on a candidaté pour une licence 3G, on a payé 130 millions d'euros, notre partenaire et nous-même, pour acheter cette licence 3G. Cet argent a été perçu par l'Etat tunisien, pas par Ben Ali ou sa famille", avait-il affirmé …
Extrait : L'Expansion.com avec AFP - 04/03/2011
Economie et Réglementation des Télécoms Europe et International
CFE-CGC Orange |
|
nous contacter | |
01 46 79 28 74 | |
01 40 45 51 57 |
Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur