Innovation : Assises de la R&D
Rédigé par Webmaster le . Publié dans INNOV.
À plusieurs reprises depuis la création du Comité d’Établissement en 2005, les élus du CE FT R&D, puis ceux du CE « Périmètre Innovation », ainsi que la commission R&D du CCUES, ont alerté les Directions successives de FTR&D sur la baisse des moyens dédiés à la R&D, l’arrêt ou l’extrême limitation de certaines activités de Recherche, la sous-traitance accrue d’activités de Développement et les pertes d’expertises internes associées. Ces contributions régulières, précises et argumentées des élus sont restées sans effet.
Ces 10 dernières années, la baisse des moyens en Recherche et en Soutien a été considérable. Les effectifs de la R&D France sont ainsi passés de 4 128 salariés (CDI) en 2005 à moins de 3 000, fin 2010. Le budget de la Recherche a été particulièrement touché avec une baisse d'environ 25% de 2006 à 2009. C'est non seulement l'avenir de la R&D qui est en jeu mais aussi le futur de FT qui est impacté.
En effet, cette baisse s'est accompagnée d'une pression sur le court terme et d'un pilotage par l'amont, y compris pour la Recherche, dont la Direction scientifique a été privée de toutes ressources, dans l'objectif d'une plus grande efficience. Durant cette période, peu d'innovations marquantes ont vu le jour, malgré les efforts des personnels de la R&D. Cette politique drastique a entrainé une perte d'image de la R&D, en interne comme en externe, et a contribué à positionner le Groupe France Telecom en suiveur plutôt qu'en entreprise innovante.
Récemment, les plans « NeXT-Act ! », puis « Orange 2012 » accentuant les mobilités (2005-09), ainsi que l’individualisation systématisée des droits des salariés (salaires, promotions…), ont été des facteurs aggravants. Les déroulements de carrière ont été réduits en R&D comme en Soutien. En 2009, les promotions y étaient 3 fois moindre que pour le Groupe.
Trois expertises indépendantes, à l'initiative du CE Innovation (2007, 2008, 2009), ont ainsi mis en évidence les effets néfastes sur la Division FTR&D des actions successives de baisse des moyens et de cessation d’activités en Recherche, en Développement, en Soutien.
Deux expertises, SogexCube (2007) et Syndex (2008), établissent explicitement les conséquences préjudiciables des transferts successifs de charge de travail du Soutien vers les personnels de la R&D. Le rapport Secafi (2009) fait ressortir de ses conclusions une fuite en avant vers le très court terme, une méconnaissance des métiers de la R&D par la Direction, une gestion de la recherche inadaptée, une dérive du management et l'absence d'une vraie réflexion stratégique.
Lors des « Assises de la refondation sociale » organisées par France Télécom, les élus ont dû constater, à chaque séance, que les contributions des personnels des sites de FTR&D, à fin 2009, n’ont été ni intégrées, ni prises en compte. Ainsi, les cahiers de doléances de Lannion, Rennes, Grenoble, Sophia… n’ont jamais été publiés.
Sur la même période, l'étude menée par le cabinet Secafi-Alpha sur L’évolution de la R&D de 2005 à 2009, lancée par le CE Innovation –a émis une série d’alertes sur la baisse de l’expertise et de la qualité des productions de R&D à FT (voir la rubrique « Commission Économique » du site du CE). Elle recommande l'organisation d'Assises de la Recherche.
En janvier 2010, la Direction de FTR&D réfutait ces conclusions alors même que le Directeur d'IMG, en poste à cette date, la reconnaissait comme une « contribution aux Assises de la Refondation », amorce restée sans suite ainsi que l'a démontré, en mars 2010, la création de la nouvelle Division ROR&D (Réseaux Opérateurs et R&D) puis OLNC - Orange Labs Networks & Carriers.
En septembre 2010, le rapport annuel unanime des élus du CCUES sur l’état critique de la R&D à France Télécom a repris cette proposition d’Assises de la R&D.
La décision du COMEX de créer OLNC, qui, d’une part, entérine la fin d’une activité de R&D autonome menée dans une Division de France Télécom et, ouvre la porte à sa dissolution dans les activités opérationnelles centrées sur les réseaux d’autre part, a été un facteur déclenchant supplémentaire dans cette initiative d’Assises de la R&D.
En conséquence de quoi, le CE Innovation (03/11/2010) a voté la résolution suivante:
"Les élus du CE Innovation décident de lancer des Assises de la R&D qui permettront, du point de vue de l'intérêt des personnels, de leurs métiers et qualifications professionnelles, de tracer les bases de la reconstruction d’un vrai outil de Recherche et Développement à FT, capable de relever les défis de la Recherche des Sciences et des Techniques des Télécommunications, du Développement des systèmes, des services et usages des Télécommunications, de l’Audiovisuel et de l’Informatique du XXIème siècle."