Réorganisation GS-GCS : la Direction "oublie" d'accompagner les personnels !

REORGANISATION DE GS-GCS : LA DIRECTION "OUBLIE" D'ACCOMPAGNER DES PERSONNELS !

Cela fait plus de neuf mois que le CE attendait des informations concrètes sur l’accompagnement des personnels dans le projet de réorganisation de Global Services (GS) et Global Communication Services (GCS), les deux directions majeures de la division. Cela fait plus de neuf mois que la Direction aurait dû saisir les CHSCT.

Elle n’a commencé à les consulter que fin mars 2011 et si le CE a une meilleure visibilité sur les conséquences sociales du projet, c’est uniquement grâce à l’expertise externe qui vient d’être rendue au CCUES. Mais le débat social qui pourrait enfin commencer doit tourner court !


De graves insuffisances dans le domaine social

Le projet ne prévoit aucun budget pour la nécessaire évolution du système d'information, dont l’inadéquation chronique est déjà source de stress.

Il n’affiche aucune ambition dans la mise à niveau des conditions de travail, ne prévoit aucun plan de formation spécifique pour accompagner l’évolution des métiers, ni de gestion prévisionnelle de l'emploi et des compétences.

Reine du double langage, la Direction affirme à l'envie, que, dans cette réorganisation, tout change, mais que rien ne bouge pour les salariés !

Un risque de mal-être déjà perceptible

À la mi-avril 2011, aucune mesure de prévention primaire des risques psychosociaux n'a été présentée aux CHSCT. Pourtant, de nombreux salariés s'alarment des risques possibles de déclassement, de complication ou d’appauvrissement du travail dont ils pourront faire les frais. Aucun dispositif de suivi n'a été envisagé pour s’assurer que les métiers, l’organisation et les conditions de travail seront à la hauteur du changement.

Toujours plus de performance

Un exemple révélateur : alors qu’elle le présente    comme un point clé dans la réussite du projet en particulier à GS, la Direction n’explique pas comment elle compte s’y prendre pour assurer le raccourcissement des délais dans les prises de décision.

Et quel sera l’impact sur les personnels de cet objectif de performance supplémentaire ? La question n’est même pas posée. Comme toujours, nous devrons nous adapter au fil de l’eau, dans l’improvisation permanente et sans visibilité sur notre devenir professionnel.

On en vient même à se demander si ce projet n’est pas seulement un vaste jeu de chaises musicales destiné principalement à redistribuer les rôles et servir les intérêts de quelques responsables dans un  savant mélange entre France Télécom SA, Orange SA et Equant.

La dernière ligne droite : à toute vitesse

Depuis le début du mois, grâce à l’expertise demandée par le CCUES, le CE dispose enfin d’informations plus concrètes sur les conséquences sociales du projet : évolutions de certains métiers, changement de managers, disparition de niveaux hiérarchiques, etc. Mais la Direction met le CE et les CHSCT sous pression et tente de leur arracher un avis à la va-vite, alors que des attentes essentielles des salariés - formation, conditions de travail, part variable, moyens et outils à disposition – rien encore n’a pu être débattu. C’est un chèque en blanc qu’elle nous réclame !

Oui, mais avec les salariés…

La Direction porte l'entière responsabilité d'une consultation complexe, laborieuse et incomplète des représentants du personnel et cherche à leur faire porter le chapeau d'une lenteur dont elle est coupable.

Faire évoluer l'organisation en la simplifiant est nécessaire, les salariés le peuvent et le veulent à condition d'y être associés loyalement et en temps utile. 

La Direction veut maintenant, en toute hâte, mettre la nouvelle organisation en place dès le 1er mai 2011.

 Faites vos commentaires, donnez nous votre avis avant le prochain CE du 28 avril 2011.



Conditions de Travail et Santé Orange Business Services

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur