Rédigé le . Publié dans Dans les médias.
accès direct à l'article complet
Alors que ce mardi, 26 avril 2011, un salarié de France Télécom s'est donné la mort, le ministère du Travail vient de dévoiler son rapport sur les accords préventifs signés dans les sociétés de plus de mille salariés. Un rapport qui constate des avancées plutôt minces.
Quelque 230 accords ont été signés entre fin 2009 et octobre 2010, mais les textes qui comportent un « engagement précis de la direction » sont minoritaires. Pourtant, Hervé Lanouzière, conseiller à la direction générale du travail, se réjouit d'un changement des mentalités : « Nous avons le sentiment qu'une vraie dynamique s'est installée dans les entreprises. Il y a une prise de conscience. On n'est plus dans le déni, les gens cherchent maintenant des solutions. »...
...Pourtant, France Télécom travaille sur la prévention des risques psycho-sociaux, souligne Pierre Morville, délégué central du syndicat des cadres CFE-CGC et de l'UNSA : « Il y a eu ce vaste champ de négociations qui a significativement fait progresser le débat sur la question du stress au travail et des malaises au travail.
Des mesures très concrètes ont été prises par le PDG de France Télécom, Stéphane Richard. D'abord la fin des mobilités forcées, qui étaient un facteur de stress important ! On demandait aux gens de changer de vie ou de changer de métier de façon incessante. Ensuite, la fin des fermetures des sites qui accompagnaient ces mobilités forcées. Et enfin, la reprise de l'embauche. Ce sont des mesures essentielles qui ont contribué à redonner confiance aux salariés après cette grave crise sociale. »
Extrait : RFI - Christine Siebert - 27/04/11
CFE-CGC Orange |
|
nous contacter | |
01 46 79 28 74 | |
01 40 45 51 57 |
Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur