Le Conseil des Questions Statutaires d’Orange (CQSO) qui a été créé par le Décret n° 2017-394 du 27 mars 2017 remplace le Conseil paritaire de France Télécom.
Il a perdu son caractère paritaire, c’est-à-dire qu’Orange n’est plus représenté par un nombre de participants égal au nombre des représentants des organisations syndicales.
C’est une instance d’information et de concertation.
Il est compétent pour donner a priori son avis consultatif, c’est-à-dire non contraignant, sur les projets d'évolutions réglementaires de la situation des personnels fonctionnaires en activité à Orange SA.
Il est également informé du fonctionnement des commissions administratives paritaires (CAP) et des instances issues des CAP (Conseils de discipline, commissions de réforme, commissions d'avancement).
Il comporte 14 représentants titulaires des organisations syndicales et 14 suppléants.
En fonction des résultats aux élections aux commissions administratives paritaires (CAP) d’Orange des 4 au 6 décembre 2018, le syndicat CFE-CGC d’Orange est représenté au Conseil des Questions Statutaires d’Orange par deux membres titulaires et par deux membres suppléants.
Un groupe de travail Fonctionnaires a été constitué au sein de notre syndicat pour suivre les travaux du Conseil des Questions Statutaires. Il s'adresse avant tout aux collègues fonctionnaires.
Il analyse les lois, décrets, décisions relatifs notamment aux questions de carrières (grades, échelons) de la fonction publique d'État et les conditions d'emploi des fonctionnaires en activité à Orange SA.
Il élabore les revendications du syndicat CFE-CGC d’Orange relatives au personnel fonctionnaire d’Orange.
Ses objectifs sont notamment :
- de veiller à empêcher les dérives statutaires qui pourraient menacer la garantie de l'emploi des fonctionnaires,
- de mettre en échec les modes de gestion illégaux des fonctionnaires (pressions au départ volontaire de l'entreprise, mobilités forcées, exercice disproportionné voire arbitraire du pouvoir disciplinaire, détournement du pouvoir médical, mises en congé de maladie d’office abusives, sanctions financières par retenue d'un trentième indivisible, etc.),
- de veiller à l'application par Orange de sa promesse faite lors du dernier Conseil paritaire de faire bénéficier ses fonctionnaires de grilles indiciaires au moins aussi avantageuses que les nouvelles grilles indiciaires de la Fonction publique.
contacts