Grand emprunt et Cloud : Le plan Calcul 2.0 ? - Le MagIT
Rédigé par Hélène MARCY le . Publié dans Dans les médias.
Accès direct à l'article complet
[...]
C'est un communiqué du syndicat CFE-CGC/UNSA de France Télécom qui a confirmé ce qui depuis des mois n'était plus qu'un secret de polichinelle : France Télécom, Thales et Dassault Système seraient en bonne voie pour construire avec l'aide financière de l'État, une plate-forme de cloud "tricolore". Le contrat n'est pas encore signé mais on pourrait en avoir confirmation dès la rentrée. Selon la CFE-CGC/UNSA, "il semblerait que le projet de consortium ait enfin abouti et qu’au côté des trois acteurs précités, l’État en soit aussi actionnaire".
[...]
Un projet évoqué par Vivek Badrinath en janvier 2011
En janvier 2011 dans une interview avec LeMagIT, Vivek Badrinath, le patron d'Orange Business Services avait confirmé l'implication de France Télécom dans un le projet :"début juillet [2010, N.D.L.R.],nous avons répondu avec Dassault et Thales dans le cadre du grand emprunt pour développer ce que nous appelons des centrales numériques. Il est clair que pour encourager l’émergence d’une nouvelle génération d’entreprises, il faut que l’offre de cloud soit disponible.
[...]
Nous pensons que nous pouvons avoir un rôle de déclencheur avec de telles offres et il y a aussi un intérêt à les localiser dans l’hexagone. (...) La France est un pays plutôt sympathique pour ce qui est des tarifs et de la sécurité de l’approvisionnement énergétique. C’est un véritable atout compétitif pour notre territoire."
[...]
France Télécom : une capacité d'investissement toujours plombée par l'endettement
Pour ce qui est de France Télécom, il est vrai que l'obsession financière de l'opérateur n'était pas de nature à l'encourager à prendre des risques en matière d'investissements. Toujours plombé par 30 milliards de dettes (largement héritées de l'acquisition il y a 11 ans d'Orange), englué dans les promesses de versement de dividendes effectuées aux actionnaires (qui accaparent désormais l'essentiel du bénéfice net, un élément régulièrement pointé du doigt par la CFE-CGC/UNSA), France Télécom n'a pas jugé bon de prendre tôt la vague du cloud public, préférant se concentrer - tardivement - sur l'intégration de cloud privés pour les entreprises via sa branche Orange Business Services.
[...]
La CFE-CGC/UNSA de France Télécom s'inquiète pour l'emploi des personnels du groupe
Puisque l'on en reste aux intérêts bien compris, là n'est pourtant pas le reproche que fait la CFE-GCE dans son communiqué. En fait, la centrale syndicale se félicite du projet. Mais ce qui la préoccupe est la façon donc il pourrait influer sur le périmètre de France Télécom, notamment si Thales, Dassault Système et l'opérateur venaient à mettre en commun certaines de leurs ressources. Bref, quid de l'emploi et surtout du rattachement des salariés de France Télécom qui seraient éventuellement affectés au consortium ?
Dans une lettre ouverte à Stéphane Richard, le syndicat sollicite donc "la tenue d’un Comité Central extraordinaire de l’UES France Télécom-Orange pour que la Direction précise ses intentions stratégiques, le périmètre et les modalités de ce projet".
Extrait de : LeMagIT - 04 août 201 - Christophe Bardy
Economie et Réglementation des Télécoms SCE Orange Business Services