La facturation à DSGC : expérimenter, oui, mais avec l’adhésion des équipes

La facturation à DSGC : expérimenter, oui mais avec les équipes 

Plusieurs salariés nous ont alerté sur une expérimentation concernant la facturation à DSGC : il s’agit de ré-attribuer aux chargé(e)s de facturation l’accueil téléphonique des clients. Cette expérimentation était à l’ordre du jour d’une réunion d’équipe début septembre. Pourquoi pas, s’il s’agit d’expérimenter prudemment des changements dans l’organisation, la charge de travail, la révision des tâches avant de penser à les généraliser.

Une bonne expérimentation

Oui mais, l’expérimentation doit respecter certaines règles pour se dérouler au mieux, et notamment l’accord qui vient d’être signé entre l’entreprise et les organisations syndicales (note) sur ces expériences pilote. Il précise notamment qu’elles doivent d’abord être présentées au CHSCT et au CE  et, bien sûr, se faire sur la base du volontariat des salariés.

Une mauvaise expérimentation

Malheureusement, il n’en va pas ainsi à la facturation des grands comptes. L’expérimentation n’a pas été définie en concertation avec le personnel et ses représentants, mais décidée a priori par le management et imposée aux équipes. Quand on sait que l’accueil téléphonique avait été retiré aux chargé(e)s de facturation par la dernière réorganisation, on peut se dire qu’il y a de quoi débattre….

Nous avons interpelé la direction : elle est revenue en arrière et a retiré l’expérimentation sur l’accueil téléphonique tel que prévue initialement.

Avec vous

De la même façon, le principe d’entraide entre les équipes en cas de surcharge temporaire de travail doit se faire sur la base de l’adhésion du personnel. Mais, les équipes nous ont signalé que l’entraide pratiquée cet été leur avait été – gentiment – imposée… Nous avons également signalé cette dérive.


N’hésitez pas à nous faire part des transformations qui touchent votre environnement professionnel ; c’est avec vous que nous pourrons remettre « l’humain au cœur de l’entreprise ».



 "Accord sur les expérimentations en vue d’améliorer les conditions de travail »

Conditions de Travail et Santé

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur