Mobile 4 G - Les quatre opérateurs sur les rangs - Le Figaro
Economie et Réglementation des Télécoms Europe et International
Rédigé le . Publié dans Dans les médias.
accès direct à l'article complet
Sans surprise, les quatre «grands» opérateurs de téléphonie mobile français ont déposé, jeudi, un dossier de candidature auprès du régulateur (Arcep) pour le mobile du futur. Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free Mobile n'ont pas vraiment le choix....
....Orange a toutes les chances de décrocher le lot le plus cher, à 800 millions (car il est de meilleure qualité). Il a d'ailleurs été baptisé par tous le «bloc Orange». «Pour France Télécom, qui a 45 % de part de marché, il est impératif d'obtenir 40 % des fréquences. En tout, pour l'opérateur la facture devrait s'élever autour de 1 et 1,5 milliard d'euros», indique un connaisseur du dossier. «SFR devrait miser sur un tiers des fréquences, soit une facture de 800 à 900 millions d'euros, dont le bloc à 400 millions dans les fréquences en or. Bouygues et Free devraient se partager les deux petits lots des fréquences en or, à 300 millions d'euros chacun », poursuit-il.
Il est peu probable qu'un nouvel entrant vienne perturber le jeu. Éric Besson a bien tenté de faire monter la pression en déclarant avoir reçu des marques d'intérêt de la part d'opérateurs étrangers. Aucun n'a pointé le nez à l'Arcep, jeudi midi, date limite de dépôt des dossiers.
La seule inconnue dans ce dossier sera sa solidité juridique. L'appel d'offres a déjà été attaqué au Conseil d'État par Free, qui réclame un étalement du paiement, et par les syndicats CFE-CGC/Unsa, qui réclament une clause de localisation des emplois en France. S'ils ont été déboutés en référé, les procédures sur le fond se poursuivent.
Extrait : Le Figaro - Marie-Cécile Renault -15 septembre 2011
Economie et Réglementation des Télécoms Europe et International
CFE-CGC Orange |
|
nous contacter | |
01 46 79 28 74 | |
01 40 45 51 57 |
Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur