GDT: photoservices/photostations: Malaise au siège de La Plaine St Denis

Malaise à La Plaine Saint Denis !
Samedi, 15 Octobre 2011 06:01

Malaise au siège de La Plaine St Denis :


Alerte aux risques psychosociaux !


Alors que jusqu’en 2008, l’effectif du siège de La Plaine Saint Denis est resté relativement stable par rapport à l’effectif des magasins, nous constatons, que depuis la fusion de Photo Service et Photo Station, cet établissement (ex siège de Photo Service) s’est vidé de son personnel à une vitesse plus qu’inquiétante : plus de quarante départs ont été enregistrés sur ce site en moins de 3 ans, soit environ 30% de l’effectif. Les salariés ont  presque tous quitté le siège de La Plaine, suite à une rupture conventionnelle. Il n’y a eu aucun licenciement économique. Un grand nombre de ces salariés étaient cadres. La quasi-totalité des départs n’a donné lieu à aucun remplacement, et dans la majorité des cas, la charge de travail a été transférée au siège administratif de Laxou (ex siège de Photo Station).

Si la Direction ne peut retenir les salariés souhaitant partir, elle peut néanmoins s’interroger sur ces départs, anormalement élevés pour un établissement qui a connu, jusque là un effectif relativement constant.

Cette hausse anormale des départs s’explique par l’existence, depuis 3 ans, d’un malaise prégnant au sein du siège de La Plaine Saint Denis.

Malaise que peu de salariés osent révéler, de peur de représailles :

S’ils avaient la possibilité de s’exprimer librement, bon nombre de salariés expliqueraient que leurs fonctions se sont peu à peu vidées de leur substance. Certains dénonceraient des pratiques managériales faites de procédures d’isolement et de dénie de la personne.

Ce malaise qui tend à se transformer en mal-être est générateur de risques psychosociaux, confirmés par la médecine du travail qui déplore la multiplication des états de stress chronique chez les salariés du siège de La Plaine Saint Denis.

Pour mettre en évidence ce malaise que l’entreprise refuse de reconnaitre, nous avons, en tant que membres CFE-CGC du CHSCT, demandé et fait voter en février 2011, une enquête sur le stress. Cette enquête qui devrait être menée par le cabinet Technologia, tarde à arriver.

En attendant, la souffrance des salariés est telle, que l’un d’entre eux nous a confié avoir le sentiment d’entrer dans un « mouroir », dès lors qu’il franchissait le seuil de l’établissement.

L’arrivée de Pierre Jacobs, a  insufflé un nouveau souffle de vie au siège de La Plaine Saint Denis : Tous les salariés fondent un espoir sans limite dans la nomination de ce nouveau Directeur Général, issu de France Télécom Orange, un Groupe qui a fait le choix de ne plus cautionner certaines pratiques managériales.

Nous attendons tous, que Pierre Jacobs instaure les principes du Nouveau Contrat Social afin de remette l’humain au centre du management et faire en sorte que le siège de La Plaine Saint Denis redevienne un établissement « où il fait bon travailler grâce à une nouvelle vision des Ressources Humaines, un nouveau style de management et des valeurs communes ».

Conditions de Travail et Santé Orange France Siège

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur