L'Arcep va (re)vérifier le réseau couvert par Free mobile -TF1 NEWS
Economie et Réglementation des Télécoms Emploi & Métiers Europe et International
Rédigé le . Publié dans Dans les médias.
accès direct à l'article complet
Eric Besson a envoyé une lettre, à laquelle le Figaro a eu accès, à l'Arcep, le gendarme des télécoms pour lui demander de vérifier l'étendue du réseau de Free mobile.
"Je vous serais reconnaissant de bien vouloir me confirmer le respect par l'opérateur Free Mobile de ses obligations en matière de couverture de la population et de la disponibilité du service résultant de son autorisation et permettant à cet opérateur de bénéficier d'un droit d'itinérance sur le réseau d'un opérateur mobile tiers (c'est à dire Orange, ndlr) afin de compléter sa couverture du territoire national." C'est par ces mots que le ministre de l'industrie et de l'économie numérique Eric Besson a demandé à l'Arcep, le gendarme des télécoms, vendredi, de vérifier que le réseau de Free mobile couvre bien plus de 25% de la population française. C'est ce seuil limite que le nouvel opérateur mobile devait dépasser pour lancer son offre.
"Suite au lancement des offres de Free Mobile, et à la souscription de premiers abonnements, de nombreuses interrogations sont apparues quant à la réalité du respect par l'opérateur de ses obligations de couverture et de la disponibilité de ses services", explique le ministre dans sa lettre à laquelle Le Figaro a eu accès....
...."En tenant compte des éléments fournis, l'Arcep engagera une vérification sur le terrain, selon la même méthode que celle utilisée pour les précédents contrôles", ajoute l'autorité dans un communiqué. Les résultats de ces vérifications seront rendus publics. L'Arcep précise avoir reçu une demande d'enquête émanant des syndicats CFE-CGC et Unsa des opérateurs de téléphonie mobile, mais elle n'a été saisie d'aucune plainte officielle émanant de l'un des opérateurs concurrents de Free Mobile. "Aucun élément concret n'a été porté à la connaissance de l'Autorité à l'appui des faits allégués par les médias et repris par le courrier des syndicats", ajoute l'institution.
Free satisfait
Free s'est dit satisfait de la décision de l'Arcep. "C'est dommage que nous en soyons arrivés là après que certains de nos concurrents ont semé le doute sur notre réseau", a dit à Reuters Maxime Lombardini, directeur général de la maison mère Iliad. "Mais c'est une bonne chose que le régulateur vienne inspecter nos installations afin d'apporter des éléments factuels pour mettre fin à la polémique", a-t-il ajouté.
Interrogé mercredi par les membres de la commission économique de l'Assemblée nationale, le fondateur d'Iliad Xavier Niel avait balayé les accusations visant le fonctionnement du réseau de Free Mobile en assurant que l'opérateur mobile respectait ses obligations de couverture de la population.
Extrait : TF1 NEWS - 27 janvier 2012
Economie et Réglementation des Télécoms Emploi & Métiers Europe et International
CFE-CGC Orange |
|
nous contacter | |
01 46 79 28 74 | |
01 40 45 51 57 |
Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur