Croc-Crozier : Free Mobile, Facebook-Europe, TIC-nouvelle drogue, voeux 2012… - ITespresso.fr
Economie et Réglementation des Télécoms Emploi & Métiers Europe et International
Rédigé le . Publié dans Dans les médias.
accès direct à l'article complet
On a pris du retard dans la publication des chroniques du mordant Sébastien Crozier (expert TIC, conseiller prud'homal, syndicaliste FT-Orange...). Voici la compil' de ses contributions pour début 2012. Volet 8.
Free Mobile: la vérité, toute la vérité rien que la vérité (chapitre 1)
Au nom du dogme des bienfaits de la concurrence dont Adam Smith a théorisé les principes au 18ème siècle, l'ARCEP et son Président Jean-Ludovic Silicani ont organisé une destruction massive de la valeur dans le secteur des télécoms. Nous consacrerons plusieurs chroniques à vous le démontrer.
Tout d'abord, intéressons-nous aux avantages accordés à Free Mobile par le garant des intérêts de la République dans le secteur des télécoms : l'ARCEP.
Il est démontré dans presque tous les pays du monde qu'il n'est pas possible à quatre opérateurs mobiles de survivre économiquement.
Pour autant, l'ARCEP a organisé l'arrivée d'un quatrième opérateur dans le pays d'Europe le moins dense en termes de population... et donc où le coût de déploiement d'infrastructure est le plus élevé....
...
Enfin, l'ARCEP a demandé le financement de Free Mobile à ses concurrents via le mécanisme complexe de la terminaison d'appel.
Qu'est-ce que la terminaison d'appel ? Lorsque l'abonné d'un opérateur A appelle un abonné chez un opérateur B, l'opérateur B facture à l'opérateur A des frais d'interconnexion, ou terminaison d'appel. Or, jusqu'au 31 décembre 2013, Free Mobile pourra facturer la terminaison d'appel plus cher que ses concurrents.
Sur un forfait illimité, c'est l'équivalent de 5 euros par mois et par abonné qui est versé à Free Mobile par Orange, SFR et Bouygues Telecom
Comme on le comprend aisément, le marché des telecoms est un marché ou la concurrence n'est ni libre ni non faussée.
Et que si le régulateur commet la moindre erreur d'appréciation, les acteurs qui ont fortement investi peuvent être économiquement déstabilisés et l'organisation du marché sérieusement perturbée....
Extrait : ITespresso.fr - chronique Croc'Crozier - 7 février 2012
Economie et Réglementation des Télécoms Emploi & Métiers Europe et International
CFE-CGC Orange |
|
nous contacter | |
01 46 79 28 74 | |
01 40 45 51 57 |
Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur