France Télécom a dilapidé 20 milliards d'euros auprès des actionnaires, selon des syndicats
Economie et Réglementation des Télécoms Participation, Intéressement et Actionnariat
Rédigé par Hélène MARCY le . Publié dans Dans les médias.
Accès direct à l'article complet
20 milliards d'euros auraient été dilapidés afin de rémunérer les actionnaires par France Télécom selon la CFE-CGC/UNSA et l'ADEAS. Objectif 14 Juin : les syndicats demandent que le dividende soit fixé à 1 euro contre les 1,4 € prévus.
Les comptes publiés par France Télécom sont souvent entourés d'un aimable brouillard malgré un déluge chiffres qui fait qu'il reste difficile de comprendre ce que la société fait réellement de ses revenus. Le roi est nu affirme certains syndicats.
Les syndicats CFE-CGC/UNSA et l'ADEAS donnent un coup de projecteur au travers de ce brouillard pour affirmer leur opinion : France Télécom donne excessivement aux actionnaires, en s'endettant même pour cela, et n'investit pas assez pour préparer l'avenir ni rémunérer ses employés.
[...]
La CFE-CGC/UNSA et l'ADEAS affirment combattre depuis plus de trois ans une distribution de dividende qui dépasse les bénéfices nets de l'opérateur télécoms. Cela aurait même obligé l'entreprise à puiser dans ses réserves ainsi que de maintenir un recours à l'emprunt, notamment pour verser les acomptes sur dividende, devenus la règle depuis 2008.
Ces syndicats proposent de voter le 14 juin pour le dividende à 1 euro. Cela devrait constituer la seule alternative pour donner à France Télécom les moyens financiers d'affronter les enjeux immédiats auxquels l'entreprise doit faire face, et pour préserver l'emploi sur le moyen terme, alors que les opérateurs de télécommunications français auraient déjà détruit plus de 32 000 postes en 12 ans, selon eux.
[...]
Les syndicats craignent maintenant pour l'emploi. Ils pensent que France Télécom a perdu 54 000 emplois entre 1998 et 2009, non compensés par les créations d'emplois chez les autres opérateurs. Ils chiffrent à 32 000 le nombre de postes perdus pendant la même période dans le secteur, alors que son chiffre d'affaires croissait de 80% et que seule la volonté de rétablir l'entreprise après la crise sociale a permis de relancer les embauches (2 000 en 2010, 3 200 en 2011).
Les syndicats veulent une poursuite du rajeunissement des effectifs qu'ils estiment bénéfique à la dynamique de croissance, dans une période de crise où la lutte contre le chômage est une priorité. Les syndicats CFECGC/UNSA et l'ADEAS, association des personnels actionnaires, ont convaincu les représentants des salariés actionnaires de présenter une résolution fixant le dividende à 1 euro par action.
[...]
Extrait de Réseaux-Télécoms.net - Jean Pierre Blettner - 02/06/2012
Economie et Réglementation des Télécoms Participation, Intéressement et Actionnariat
CFE-CGC Orange |
|
nous contacter | |
01 46 79 28 74 | |
01 40 45 51 57 |
Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur