Le dividende au centre de l'assemblée générale de France Télécom - Usine nouvelle

 

Accès direct à l'article complet

 

France Télécom tient ce mardi une assemblée générale appelée notamment à se prononcer sur une résolution des salariés en faveur d'une baisse du dividende dès cette année.


L'opérateur souhaite verser à ses actionnaires un dividende de 1,40 euro au titre de 2011, inchangé par rapport aux trois années précédentes, avant l'ajustement annoncé pour 2012 et 2013 afin de faire face à la guerre des prix provoquée par l'arrivée de Free sur le marché français du mobile.
Plusieurs syndicats militent cependant pour un abaissement dès cette année pour permettre à France Télécom de faire face à ses lourds besoins d'investissements tout en préservant les emplois dans la filière.
Pour la première fois, les actionnaires de France Télécom sont donc appelés à trancher entre deux résolutions : celle du conseil d'administration proposant un dividende stable à 1,40 euro et celle des actionnaires salariés en faveur d'un dividende de 1,00 euro.

[...]

"Les personnels de France Télécom-Orange espèrent que la majorité des actionnaires, copropriétaires de l'entreprise, voteront pour le dividende à un euro, seule option raisonnable dans le contexte économique actuel", pouvait-on lire dans un tract de la CFE-CGC Unsa et de l'Association pour la défense de l'épargne et de l'actionnariat des salariés de France Télécom-Orange.


Ils soulignent que la baisse proposée du dividende permettrait à France Télécom de renforcer ses fonds propres à hauteur d'un milliard d'euros dans un contexte chahuté pour l'opérateur historique.
Bousculé par le lancement éclair de Free mobile, dont les offres mobiles à bas coûts, ont séduit 2,6 millions de clients en à peine trois mois, France Télécom a perdu 615.000 clients dans le mobile au premier trimestre.


Le groupe, dont le titre abandonne 15,8% depuis le début de l'année, prévoit un net recul de son cash flow opérationnel en 2012 à 8 milliards d'euros, imputable à hauteur d'un milliard d'euros à la baisse attendue de son Ebitda.
Plusieurs de ses concurrents ont, eux, choisi de tailler dans leur dividende dès cette année.

 

Extrait de L'Usine Nouvelle (avec Reuters) - 05 juin 2012

Economie et Réglementation des Télécoms Participation, Intéressement et Actionnariat

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur