L’Ethiopie met en place un système de surveillance du Web - BoyTown

Accès direct à l'article complet

Un système de surveillance à grande échelle d’Internet a été discrètement mis en place en Ethiopie, utilisant une technologie qui permet d’espionner l’ensemble des communications Web du pays, révèle le quotidien La Croix.

[...]

Le système de DPI a été mis en place par Ethio Telecom, unique opérateur téléphonique du pays, propriété de l’État. L’entreprise est issue d’une réforme lancée en 2010 d’ETC, l’opérateur historique, conduite avec les conseils d’Orange – le PDG d’Ethio Telecom, Jean-Michel Latute, est en détachement de son contrat auprès de l’opérateur français. Il explique à La Croix que la mise en place du système de DPI était une décision du gouvernement, et non de l’opérateur, tout en estimant que cet outil sera utile à Ethio Telecom pour réguler son trafic.

Ces liens, même indirects, de l’entreprise française avec un opérateur qui met en place un système de surveillance, ont fait grincer quelques dents. “Faut-il aider le pays à progresser technologiquement, même avec de la censure, et donc un jour arriver à la démocratie, car le progrès amène toujours la démocratie ?, s’interroge le syndicat CFE-CGC/UNSA. Ou bien faut-il le laisser dans l’obscurantisme, tout en sachant que si ce n’est pas un acteur comme France Télécom qui le fait, ce sera un autre ?”

Boytown Mag - 23 juin 2012

 

 

 

Europe et International

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur