L'ancien PDG mis en examen pour harcèlement moral - Libération
Conditions de Travail et Santé Economie et Réglementation des Télécoms Protection Sociale
Rédigé le . Publié dans Dans les médias.
accès direct à l'article complet
Didier Lombard était convoqué ce mercredi après-midi chez le juge d'instruction en charge de l'enquête sur la vague de suicides de salariés, en 2008 et 2009.
Aujourd'hui débutait l'instruction autour des cas de suicide et du soupcon de harcèlement porté à l'encontre des trois ex-dirigeants de France Telecom. Le juge d'instruction avait convoqué Didier Lombard, ancien PDG du groupe, et l'a mis en examen pourharcèlement moral.
Deux autres dirigeants, Olivier Barberot et Louis-Pierre Wenès, sont convoqués dans le bureau du juge demain. Puis la personne morale France Telecom sera entendue vendredi.
La procédure a été ouverte il y a deux ans à la suite de la plainte pour harcelèment moral deposée par le syndicat Sud, parallèlement à celle déposée par l'inspectrice du travail Sylvie Cathala avec la remise d'un rapport d'infractions. La CFE CGC et d'autres plaignants se sont constitués partie civile à l'ouverture de l'instruction.
Les avocats de Sud et des parties civiles s'inquiétaient encore hier de la lenteur de la justice. En particulier, les documents, les ordinateurs et autres éléments matériels saisis le 3 avril dernier au siège et dans les établissements de France Telecom n'avaient pas encore été dépouillés.
Claudia Chemarin, avocate de France Telecom et chargée de la défense de la personne morale estimait que cette instruction avait été «très dense plutôt que lente dans cette affaire qui devait donner lieu à de très nombreuses investigations».
Effectivement la quasi totalité des cas de suicides répertoriés par l'accusation et même des cas de harcèlement sans passage à l'acte ont donné lieu à des enquêtes sur le terrain, pour retenir au final entre 30 et 50 cas.
Extrait : Libération - Catherine Maussion - 4 juillet 2012
Conditions de Travail et Santé Economie et Réglementation des Télécoms Protection Sociale
CFE-CGC Orange |
|
nous contacter | |
01 46 79 28 74 | |
01 40 45 51 57 |
Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur