28 et 29 août 2012 : Point d'information sur le domaine interventions

Propositions de la Direction :

Les orientations en UI  visent à :
-  donner à chaque salarié les moyens de bien réaliser ses missions, de toujours avoir un recours
et de contribuer à l'amélioration permanente, au travers de l'organisation du travail et des postes
de travail,
-  poursuivre l'amélioration du dialogue social entre les représentants du personnel et la direction,
à la fois au niveau national et au niveau local. Le dialogue au sein des UI doit en particulier
permettre d'évaluer la qualité de la conception des évolutions, au regard des risques sychosociaux, et la qualité de l'accompagnement des équipes, afin de leur donner les moyens de l'adhésion et de l'appropriation de ces évolutions.
Les évolutions sur l'organisation du travail, les postes de travail et le dialogue social se construiront
dans la durée. La direction propose donc d'inscire tous les 6 mois, au CCUES, un point d'avancement et une actualisation du calendrier des évolutions.
Cette présentation ne couvre pas l'ensemble des thèmes du domaine Intervention ; certains thèmes (comme la GPEC) sont traités dans le cadre habituel. De la même façon, cette présentation ne consiste pas à donner des solutions définitives, mais des orientations et des principes de travail.
Ces orientations s'appuient sur :
- les accords du nouveau contrat social,
- le dialogue entre les représentants des organisations syndicales et la direction de l'Intervention,
- le retour d'expérience de l'année 2010, sur les points qui ont progressé ainsi que sur les difficultés qui persistent,
- des réflexions, échanges et travaux menés par la direction de l'Intervention et des représentants
des UI, à la fois sur les points que nous devons améliorer et sur les types de solutions à
rechercher.

Notre intervention en CCUES :

Pour la CFE-CGC/UNSA, l'ensemble de la démarche parait aller plutôt dans le bon sens, celui de l'intelligence dans la façon dont les UI doivent fonctionner, celui de l'intelligence qui existe au niveau du terrain et qui a été, depuis des années étouffée ou oubliée - en tout cas jamais ou rarement écoutée
Cela étant, là aussi, comme pour le dossier RSE que nous verrons demain, il faut se méfier de l'effet d'annonce, prendre garde qu'il n'y ait pas trop loin de la coupe aux lèvres :
- Par exemple, lorsqu'il est écrit : nous passons ainsi d'une logique de « déploiement prescriptif de nombreux projets conçus en central » à une logique « de fourniture aux équipes de solutions, co-construites par leurs collègues, qu'elles ont les moyens de s'approprier ».

 Qu'en est-il par exemple de l'outil Optim ??? Qui s'inscrit parfaitement dans la logique de conception et d'imposition par la direction métiers ;
- par ailleurs, existent ici ou là des projets qui touchent aux conditions de travail des salariés des UI, par ex des modifications d'horaires tendant à ouvrir la GTC les samedis, ce sont des décisions centralisées auxquelles les salariés sont généralement opposés et qui ne s'inscrivent pas parfaitement dans la démarche que vous nous proposez.
- quid aussi du vieux serpent de mer concernant la fusion de certaines UI ? Par exemple, on vient d'apprendre qu'un service de l'UI Lyon serait installé à Grenoble, par ailleurs siège de l'UI Alpes.
- on trouve également dans le texte : « des repères de productivité ont été établis pour l'activité de gestion technique client (GTC), de façon à organiser correctement ces services ; on a un peu l'impression à la lecture de cette phrase qu'on se situe à la GTC en année zéro / ou alors qu'auparavant c'était un peu n'importe quoi à la GTC, en tout cas que ça fonctionnait mal ; or la GTc existe depuis des lustres et fonctionne avec un applicatif qui est l'un des plus anciens de France Telecom, puisqu'il s'agit de 42C et au sujet duquel on aimerait bien savoir ce qui a été fait pour une remise à niveau de cet outil qui était un peu parti à vau l'eau depuis quelques années avec des paires prises, reprises, qui sont marquées libres dans l'outil et ne le sont pas ou vice versa ou marquées occupées alors qu'elles sont libres ; il y a quelques mois, un projet de remise à niveau de cet outil avait été programmé, on aimerait savoir où on se situe, est ce que 42C serait enfin redevenu un outil fiable.

Réponses de la Direction :

FT s'est exprimé :

- A propos des sociétés sous traitantes "Envergure" et "Welcome", hyper spécialisées et hyper dépendantes de leur activité avec orange – qui sont en redressement judiciaire suite à des pratiques frauduleuses (non déclarations URSSAF, travail dissimulé)
Question globale de la sous traitance : il s'agit d'un sujet important, les modes de relation avec les sous traitants sont à suivre de très près.
- Sécurité : points réguliers en CNHSCT sur les travaux en hauteur ; redéfinir le cadre des travaux en hauteur avec nacelle en 1ère intention, si pieds à moins de 1m du sol, possibilité de faire appel à un renfort, l'outil de travail doit être maitrisé.
-  Base de réseaux données (42C) : un des plans d'action bien engagé (ambition QD) : on traite même si on n'est pas au bout de l'action.
Conditions de travail en répartiteurs : chaque CHSCT doit traiter du sujet de manière à être au plus près des conditions de travail réelles.
- Organisation du travail : il faut faire des points réguliers pour vérifier qu'on demeure dans la bonne direction.
- Conduites d'activité : des choses intéressantes sont faites en Bretagne, l'affinage des plans de charge est fait au sein des équipes elles mêmes.

Conditions de Travail et Santé UI Unité d'Intervention

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur