28 et 29 aout 2012 : projet de part variable commerciale Grand Public
Rédigé le . Publié dans CSEC UES Orange.
Propositions de la Direction :
L'idée de base est de considérer toutes les PV et de prendre ce qu'il y a de meilleur dans chacune d'elles afin d'homogénéiser par canaux de vente en boutiques ou services clients.
Concerne environ 10 000 vendeurs et 1700 managers.
L'outil est voulu simple pour que la lisibilité soit forte et l'outil évolutif (évolution du marché, de parcs,...)
Cet outil vise à un comportement d'excellence, le bien être des salariés rejaillissant sur nos clients.
Le travail est fait à iso budget et iso salariés.
Indicateur 138 du contrat social
50% de la PVC sera à la main de la ligne managériale en fonction de la stratégie locale et des collaborateurs
Le seuil de déclenchement sera abaissé (70% actuellement), le palier sera mis juste après la première vente
Le budget PVC sera intégralement délégué aux DO
La PVC sera mensuelle, en dehors des managers de second niveau (chefs de secteur), qui seront payés tous les trimestres
Budget PVC = 45 millions€ (30 M€ pour les AD)
Intervention de la CFE-CGC/UNSA :
De manière générale nous trouvons ce dossier incomplet où les résultats des expérimentations ne sont pas assez explicites pour que l'on puisse avoir un avis.
Pourrait-on avoir les dossiers de bilan de chaque expérimentation ?
Seront-ils présentés dans les CE des DO concernées ?
L'équilibre individuel /collectif doit respecter la reconnaissance des performances et ceci semble assez compliqué à mettre en œuvre et engendre la démotivation des plus performants.
Les plafonds et les seuils sont démotivants à la lecture des résultats.
Comment allez-vous faire pour valoriser le travail réel et la prise en compte des objectifs de vente et de la satisfaction client ?
Sur ce point page 20, vous nous donnez des PVC indicatives, mais nous aimerions avoir un comparatif chiffré entre la PVC et les PVV actuelles. Et ceci pour vérifier votre affirmation d'Iso budget et donc d'iso gain moyen, pour les vendeurs et les managers.
Et aujourd'hui combien gagne aujourd'hui en moyenne un vendeur ou un manager ?
Par ailleurs, nous souhaitons avoir une visibilité sur les PVC touchées sur les 3 expés en corrélation avec les objectifs donnés avant et pendant les expés par boutique
De manière générale, nous souhaiterions connaître le CA avec la pérennité et sans la pérennité. Ainsi que le coût d'une résiliation d'un service.
Autre chose sur le fait que 50% de la PVC soit à la main des managers, quel moyen de contrôle aurait vous pour qu'il n'y ait pas de risque de dérives d'appréciation pour privilégier une personne plus qu'une autre?
En ce qui concerne les managers, leur charge de travail est plus importante. C'est ainsi que cela est perçu sur le terrain. Nous tenons à vous alerter sur le risque majeur de RPS que vous faites porter sur les managers. Alerte qui est déjà visible dans le bilan social 2011 sur le taux de démissions et d'absentéisme des bandes E.
Quelles mesures concrètes vont être prises pour suivre les RPS ?
Réponses de la Direction :
Les questions de l'ensemble des organisations syndicales étant nombreuses, elles seront communiquées par écrit à la direction qui répondra de la même façon. Compte tenu de la complexité du dossier, une résolution votée par les OS (sauf CFDT qui s'abstient), demande à ce que la Commission Vente Marketing Services, présidée par Elisabeth Rivier, soit saisie de ce projet.