CE Contenus du 5 Septembre - Dailymotion et Objectifs du S2
Rédigé par PhV le . Publié dans INNOV.
Au lendemain :
- du séminaire Managers de la NAC de début Juillet,
- de nos demandes lors du CE Contenus du 12 Juillet (*)
- de la fin de la présentation de la Stratégie Contenus au sein du CCUES fin Aout,
le 1er CE Contenus de rentrée s'est tenu le 5 Septembre avec notamment la présentation des impacts de la montée à 100% au Capital de Dailymotion sur nos objectifs du S2.
Le flash résumant cette séance est ici : Flash CE Contenus 5 Septembre 2012.pdf
(*) pour la déclaration préalable "Lire la Suite" ci dessous
Au nom des salariés de la NAC, les élus et représentants CFE-CGC/UNSA, souhaitent revenir sur le contenu du Séminaire Managers de la NAC du 4 Juillet dernier qui a rassemblé autour de M. Jean Paul COTTET entre autres les 2 Directeurs des Lob Audience et Contenus.
Pour commencer, à l’heure où le principe du dialogue social est aux portes même de faire son entrée dans la Constitution, et où Stéphane Richard lui-même lors de son intervention aux universités d’été de la CFE-CGC/UNSA (qui se tenait d’ailleurs le même jour que ce séminaire) faisait de la qualité du Dialogue Social au sein de notre entreprise l’une de ses priorités, nous considérons que le fait d’inviter systématiquement lors de ces réunions de Top Management de la NAC, le Secrétaire de cette instance voire l’ensemble des Délégués Syndicaux représentatifs du périmètre pourrait être un signe positif de construction de ce dialogue social au sein de notre entité.
S’agissant maintenant du contenu même de ce séminaire, les élus CFE-CGC/UNSA,
- s’étonnent de la place accordée à la justification de la mise en place de Nova+, alors qu’au sein de cette instance il a toujours été opposée une fin de non recevoir aux interrogations des élus CFE-CGC/UNSA sur les impacts au sein de la NAC de ce projet de réorganisation de la chaine de l’innovation.
- s’étonnent de la place accordée à la présentation de l’organisation de GMI et du Technocentre, alors qu’au sein de cette instance il n’a jamais été répondu aux interrogations des élus CFE-CGC/UNSA sur la possible réorganisation de nos activités suite à la nomination de Monsieur JP COTTET à la tête de la NAC en plus de GMI.
- s’étonnent du nombre de double-rattachements GMI et NAC présentés, à commencer par le pole Business Développement et Partenariats stratégiques allant jusqu’à des responsabilités de management coté GMI comme coté NAC par son Directeur.
- s’étonnent enfin de l’omniprésence du sujet Dailymotion dans les objectifs annoncés, comme le passage au mode Premium pour Dailymotion qui est annoncé comme l'objectif majeur du S2 pour Stéphanie Hospital, ou encore l’annonce par Serge Laroye d’un Dailymotion qui devient le fer de lance de notre stratégie S-VOD.
Le tout au point que Jean Paul Cottet finisse par annoncer que le passage au modèle Premium pour Dailymotion fasse partie intégrante des objectifs des salariés de la Lob Contenu.
En conséquence, devant une telle focalisation des stratégies des Lobs Audience et Contenus autour des synergies avec Dailymotion, les élus CFE-CGC/UNSA du périmètre Contenus, au nom des salariés inquiets des modalités de mise en place de celles -ci, émettent le vœu (selon l’article L2323-3) d’un véritable processus d’Information/Consultation sur l'organisation du travail inhérente à la mise en place de ces synergies au sein de la NAC.
Pour rappel, le comité d'entreprise a pour objet d'assurer une expression collective des salariés permettant la prise en compte permanente de leurs intérêts dans les décisions relatives à l'organisation du travail (L2323-1).