Free : les dessous d'une conquête - Politis

En cassant les prix, l'opérateur de téléphonie mobile pousse la concurrence à faire de même, au détriment de l'emploi.


Applaudissements. En face du public (400 journalistes sur place, 600 000 internautes devant la retransmission en direct), Xavier Niel, patron de Free, entre en scène. Le geek devenu 12e fortune de France (1) apparaît en chemise blanche et sans cravate. En ce 10 janvier 2012, lors de cette conférence de presse aux airs improvisés, tous les codes de l'univers "no frills" ("sans chichis") sont réunis pour présenter l'offre qui va "révolutionner" (si) la téléphonie mobile.

.../...

En trois mois, Orange (27 millions d'abonnés) et SFR (21 millions) perdent chacun plus de 600 000 clients, Bouygues (9 millions d'abonnés) 200 000... Acculés les "historiques" baissent leurs tarifs, la facture des français chutent de 9%.

.../...

"Le modèle "low cost" de Free prend sa source dans une approximation réglementaire, affirme Sébastien Crozier, président de la CFE CGC/UNSA France Télécom. Les conditions d'accès au marché qui ont été faites à Free par le gouvernement précédent, obsédé par la baisse des prix, n'ont jamais eu de précédent dans l'histoire !" Et le syndicaliste de pointer l'autorisation accordée à Free d'utiliser le réseau Orange à plus de 90%. Un contrat d'itinérance qui coûte un milliard d'euros à Free (une paille, comparé aux sommes colossales déboursées par les autres opérateurs pour construire leur propre réseau.

.../...

L'Arcep, qui a pourtant pris fait et cause pour Free et soutient aujourd'hui que "Free n'a fait que déplacer la valeur au bénéfice du consommateur". Du consommateur sans doute. Mais du salarié ? " Les ventes en ligne sont une stratégie pour délocaliser le back-office dans les pays du Maghreb" dénonce Sébastien Crozier.

Quant aux 2000 embauches avancées par Free, qui n'a ouvert qu'une dizaine de boutiques en France, contre 700 à 1200 chez la concurrence, elles font pâle figure au regard des dizaines de milliers  de supressions d'emplois (certains parlent de 30 000) annoncées dans le secteur.Certes, Orange, Bouygues ou SFR, qui ont pendant des années, empochées des marges de 30 à 40%, ont beau jeu d'accuser Free d'être responsable de restructurations de longue date.

.../...

Pour Sébastien Crozier, la faute du "plus grand plan de restructuration que la France ait connu depuis celui de la siderurgie" revient d'abord au législateur, "qui aurait dû mettre une clause sur l'emploi quand il a attribué la licence". Des politiques qui semblent décidément avoir une responsabilité d'ampleur dans cette affaire... mais ne sont plus là pour répondre...

 

Extrait : Politis - Pauline Graulle - 15 novembre 2012

Economie et Réglementation des Télécoms Emploi & Métiers Europe et International

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur