Cap seniors, des rendez-vous très attendus chez Orange - Blog de J.G Lopez
Conditions de Travail et Santé Economie et Réglementation des Télécoms Seniors, TPS, Fin de carrières
Rédigé le . Publié dans Dans les médias.
accès direct à l'article complet
L'opérateur organise des entretiens d'information destinés aux salariés de 55 ans et plus pour leur permettre de choisir parmi les formules de temps partiel du dernier accord seniors.
Un « choc démographique », tel est le risque à moyen terme pour France Télécom-Orange, selon son DRH, Bruno Mettling. D'ici à 2020, 30 000 seniors, soit un tiers des effectifs, auront quitté l'entreprise, a-t-il indiqué lors de la présentation à la presse du nouvel accord seniors du groupe, en janvier dernier.
Le texte, signé par quatre des cinq organisations syndicales représentatives (lire Entreprise & Carrières n° 1126), devrait permettre « de lisser les départs à la retraite », en aménageant le temps de travail des seniors.
Dans le prolongement du précédent accord de novembre 2009, il introduit notamment deux nouveaux temps partiels seniors (TPS) pour les salariés désireux de prendre leur retraite entre 2018 et 2020. Ces formules, l'une à 50 % sur trois ans, l'autre à 60 % sur cinq ans, incluent une "sur-rémunération" et une prise en charge intégrale des compléments de cotisation retraite par l'employeur.
En parallèle, le nouveau texte reconduit les entretiens Cap seniors, destinés à informer les salariés de 55 ans et plus sur les aménagements possibles de leur fin de carrière. L'occasion, pour eux, de se renseigner sur les TPS, leur possible date de départ à la retraite ou encore le rachat éventuel de trimestres.
.../...
« Le battage autour de cet accord a été très fort. Pourtant, il s'agit d'un texte a minima qui ne propose que peu de perspectives de carrière pour les seniors, regrette quant à lui Sébastien Crozier, président de la CFE-CGC/Unsa de France Télécom-Orange.
L'avenir des salariés qui restent n'est pas très enthousiasmant. » Le syndicat juge également insuffisante la contrepartie en création d'emplois pour limiter les risques de dégradation des conditions de travail dans les équipes concernées par les temps partiels. La direction prévoit en effet l'embauche de 4 000 salariés en CDI entre 2013 et 2015 contre 10 000 départs à la retraite sur la même période. De quoi amortir, en partie seulement, le "choc démographique" à venir.
Extrait : Blog de José Garcia Lopez - 7 février 2013
Conditions de Travail et Santé Economie et Réglementation des Télécoms Seniors, TPS, Fin de carrières
CFE-CGC Orange |
|
nous contacter | |
01 46 79 28 74 | |
01 40 45 51 57 |
Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur