Grands Clients à SCE : y a-t-il encore un pilote dans l'avion ?

2013 : la nouvelle Direction des Grands Clients : la promesse...

Si le besoin d'ajuster et de mieux maitriser les cycles de vente pouvait donner du sens à cette réorganisation, quelques semaines après le début de sa mise en œuvre, on doit constater qu'aucune des promesses faites n'a été tenue. Combien de managers sont sans emploi ? Combien de commerciaux sans clients ? combien de salariés se sentent humiliés ?

 

Le résultat .....

Les RH ont utilisé à l'excès une méthode qui, malheureusement, n'est pas nouvelle. Faisant table rase du passé, de la mémoire de chacun, des savoir-faire, des compétences, des expériences réussies, des parcours professionnels prouvés, des évolutions professionnelles, elles ont réorganisé les équipes de manière opaque et injuste, sur la base d' entretiens de recrutements discrets, dont les résultats n'ont jamais été expliqués aux personnes concernées.
Résultats ? Travail bien fait ou travail mal fait , quelle importance ! Ce n'est pas ce que vous produisez qui est évalué ! Désormais ce sont des critères subjectifs ou obscurs qui priment, mais à quel prix ?

2012 : back to the future

Souvenez-vous ! En 2012, le consensus était là : il fallait retrouver la croissance du chiffre d'affaires des grands comptes, dans un contexte de décroissance endémique. Pas facile dans une entité où la direction n'a pris aucune décision pendant 10 ans, laissant s'instaurer des « chapelles ».

Que sont devenus les engagements de la DRH ?

Ca patine, ça dérape, et comme lors d'un remaniement ministériel, tout le monde attend le coup de fil qui généralement ne vient pas. Les managers, les salariés découvrent des rattachements hiérarchiques inattendus, des clients qui leur sont brutalement retirés sans explications. Trop, c'est trop !!! La réorganisation orchestrée par la DRH est une aberration autant professionnelle qu'humaine !

Où sont les engagements de la DRH pris devant les élus du CE les 13 et 14 décembre derniers, quand elle affirmait :
« Le projet permettra de focaliser davantage les salariés sur la finalité de leur métier et contribuera à l'enrichissement des parcours professionnels au sein de chaque ligne métier en identifiant mieux les différences et les complémentarités, en facilitant le développement des compétences et en offrant des opportunités de mobilité. La nouvelle organisation aura pour effet de définir de nouveaux rôles managériaux et de mutualiser les outils et les méthodes dans une logique de meilleur alignement des enjeux.»

Ou encore:
« que les assessments [évaluations] sont constitués de deux process distincts. Les entretiens des managers concernés seront menés par des lignes hiérarchiques externes provenant notamment d'OBS. »

Mais aussi, lorsqu'elle ajoute qu'elle
« se félicite à ce titre que les RH sollicitées pour conduire ces entretiens aient accepté de participer à cette démarche entamée le 10 décembre. Le second process concernera les douze postes ouverts dans le cadre du projet d'organisation(..) 39 candidats se sont manifestés et 25 assessments externes seront menés par un cabinet extérieur au regard des compétences managériales des individus. »

Des recrutements injustifiés et opaques

Parlons-en du recrutement des managers et de la transparence de ces recrutements !

  •  aucune information officielle de la DRH à ce sujet
  •  des entretiens de recrutement informels et officieux dans toute la direction
  •  les recrutements par un cabinet externe (dit « assessments ») : des centaines de milliers  d'euros dépensés...

pour quoi faire ? absence d'explications par la DRH en cas de refus, tout le monde n'a pas eu d'entretien, et pour beaucoup : aucune proposition de poste !

  •  « on » retire des clients à certains commerciaux de manière « folklorique » sans préavis
  •  d'aucuns découvrent, au gré d'un couloir, qu'ils ne sont plus dans leur entité d'origine
  •  des managers sont dé-positionnés

Des managers nouvellement nommés croient bon de préciser : « Avec moi, il n'y a pas d'horaires ! »
Les RH sont aux « abonnés absents », sauf pour arracher une signature aux personnes éligibles au TPS !! (les objectifs de réduction du personnel, toujours les objectifs...) Comme si c'était de cela dont les personnels ont le plus besoin en ce moment !

Où est le respect du CONTRAT SOCIAL et de ses 158 engagements ? Notre Président S. Richard a affirmé lors de sa VIF du 22 janvier que ces 158 engagements demeuraient NON NEGOCIABLES !
La DRH de la nouvelle Direction Grands Clients a-t-elle des prérogatives supérieures à celles du groupe France Telecom-Orange ?

La CFE-CGC/UNSA revendique

  • la liste exhaustive de tous les emplois et métiers avant et après la réorganisation
  • Un poste pour tous les salariés en adéquation avec leurs qualifications, leur expérience et leur savoir-faire
  • Le maintien des rémunérations incluant la part variable, composante essentielle de la rémunération des commerciaux
  • Les possibilités d'évolution professionnelle dès 2013, pour des métiers comme les Business développeurs et les Account Service Managers, dans les nouvelles directions ; ils attendent toujours que la DRH propose un plan spécifiant les filières et les promotions possibles

Conditions de Travail et Santé Emploi & Métiers

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur