2e enquête stress et conditions de travail: Le stress demeure.

Les solidarités se renouent, le stress demeure.

En moyenne sur l’ensemble du groupe, l’ambiance et les conditions de travail se sont améliorées depuis 2009, date de la précédente enquête de cette ampleur. Les abus les plus criants dans la gestion des personnels ont été fortement réduits ; on note une certaine confiance dans les collectifs de travail, de l’écoute, un peu de vibration humaine dans le fonctionnement de l’entreprise ; mais les choix stratégiques et le management n’ont pas fondamentalement changé, et le stress est toujours là.

Encore une enquête sur le stress ?

Quelle différence entre cette nouvelle enquête et le Baromètre Social érigé en indicateur de bien-être au travail ? Le Baromètre est géré par la Direction, elle en analyse seule les résultats. Cette enquête est le fruit d’un travail commun entre la Direction et les organisations syndicales au sein du CNPS, créé à la suite de la crise sociale.

Nous avons tout particulièrement noté les points qui requièrent un changement, parce que le but de l’enquête est d’établir un plan d’action pour corriger ce qui doit l’être.

Notre vigilance est d’autant plus justifiée que le secteur des Télécoms est perturbé, notamment par l’arrivée du 4e opérateur ; faute d’un tel plan, les indicateurs qui signalent des conditions de travail et de santé dégradées risquent de s’aggraver dans les mois qui viennent.

Fierté d’appartenir au groupe, mais…

81% des personnes qui ont répondu sont fières d’appartenir à France Télécom – Orange. Un résultat qui attire l’attention, car elles ne représentaient que 39% en 2009 et 98% avant la crise sociale.

L’enquête montre que les personnels en boutique (plutôt jeunes) sont largement en tête. Mais elle confirme aussi que leur travail est parmi les plus stressants et que c’est un facteur de dégradation de la santé. C’est aussi en boutique que l’on estime, plus qu’ailleurs, être mal récompensé de ses efforts ; d’ailleurs France Télécom a décidé d’en fermer 150 en trois ans.

Décidément, la fierté n’est pas payée de retour. Il convient, plus généralement, de s’interroger sur le sens à donner à ce sentiment de fierté : signifie-t-il une réelle et soudaine identification à une entreprise qui aurait retrouvé un fonctionnement respectueux de ses personnels ? Ou doit-on y voir une réaction à notre environnement : la dégradation de la filière télécoms et les plans sociaux qui s’y développent ?

Est-ce l’entreprise qui change ou les personnels ?

Pour que les statistiques permettent de tracer des évolutions, il convient de comparer des populations et des contextes comparables ; or la composition des personnels dans le groupe France Télécom - Orange a évolué. Lors de l’enquête de 2009, le personnel en Congé de Fin de Carrière (environ 9 000 personnes) est encore présent ; en 2012, il ne l’est plus.

De nombreux collaborateurs quittent FT SA chaque année ; ces départs réduisent essentiellement le nombre de «seniors » non cadres, alors que les recrutements augmentent régulièrement le nombre de jeunes et de salariés de droit privé.

Ceux qui ont de l’ancienneté n’ont peut-être plus le même allant pour répondre à un nouveau questionnaire sur leurs conditions de travail, surtout si les changements intervenus dans l’entreprise ne correspondent pas à leurs attentes. 78% des personnels avaient répondu à l’enquête de 2009, contre 55% cette fois-ci : une partie de la population est devenue « silencieuse ».

Enfin, l’approche quantitative laisse à l’écart des facteurs non mesurables, tel que la réalisation du travail dans les règles de l’art, qui s’avère pourtant essentiels à la bonne santé des personnels. Il nous semble indispensable non seulement de compléter ce cadrage statistique très général par des analyses plus fines (par métier par exemple), mais aussi par des enquêtes qualitatives.

Fiche d'identité de lenquête

 

Emploi & Métiers AD Agence Distribution

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur