Rédigé par commission conditions de travail le . Publié dans Conditions de Travail et Santé.
Presque 1 salarié sur 2 estime que les réorganisations n’ont pas d’effets positifs. Tout en les désignant sous des noms plus doux à l’oreille (« évolutions d’organisation » par exemple), la Direction continue à les pratiquer, sans jamais les justifier par le bilan des précédentes.
Mais alors, à quoi servent-elles ? Le changement perpétuel imposé entretient un sentiment général de précarité et contribue à supprimer quelques postes au passage, mais la preuve n’est jamais faite que les nouvelles organisations sont plus performantes que les précédentes.
La fin des mobilités forcées a ramené les mouvements internes à un niveau plus supportable. Cependant 1 personne sur 4 vit négativement sa mobilité et ce chiffre nous parait encore trop élevé. N’y-a-t-il pas des mobilités « imposées » dans le sillage des réorganisations et des fusions ? La pression sur les effectifs rend-elle les offres d’emplois insuffisantes et impose-t-elle des déclassements ? Y-a-t-il des désillusions entre les postes promis et la réalité ? Ce point mérite d’être approfondi, en relation avec les recrutements que les candidats trouvent souvent opaques.
Normalisation et contrôle
Une certaine autonomie a été globalement réintroduite dans le groupe, mais 1 répondant sur 3 estime qu’il n’a pas de liberté dans l’exercice de son travail. Les managers manquent de latitude pour négocier les objectifs de leur équipe ; quant aux équipes, elles constatent que leur responsable n’a pas un pouvoir de décision suffisant.
40% des personnels considèrent qu’ils font l’objet de contrôles répétitifs, cette répétition étant vécue comme abusive. A nouveau, les métiers de la relation clients sont, plus que les autres, concernés par ce manque de liberté (AD, UAT, AVSC, CCOR, agences Pro et PME, AE). Mais aucune fonction n’est à l’abri. Les décisions restent centralisées et les contrôles généralisés imposent leur application sur le terrain.
CFE-CGC Orange |
|
nous contacter | |
01 46 79 28 74 | |
01 40 45 51 57 |
Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur