Rédigé par Hélène MARCY le . Publié dans Dans les médias.
Accès direct à l'article complet
[...]
GazetteINFO.fr : La CFE-CGE se dit particulièrement sensible à la question du stress au travail, un phénomène qui touche de nombreux français…
Bernard VAN CRAEYNEST : C’est un vrai et grave problème. La vague de suicides de salariés de France Télécom ou de la Poste, sur le lieu de travail ou quand il est avéré que ce geste dramatique a un lien avec le travail, a montré l’ampleur du problème. Il y a une prise de conscience de la dégradation de la qualité de vie au travail. Depuis quelques années, nous avons noté une inquiétante évolution qui concerne toutes les catégories de salariés, que ce soit dans le secteur public ou privé.
Y-a-t-il en France une culture du management par le stress et le harcèlement ?
Oui. Les effectifs sont y en baisse, et on demande beaucoup avec toujours moins de moyens. Il est demandé d’atteindre des objectifs trop élevés, et cela génère du stress. Des employeurs trop exigeants qui font pression sur les managers, lesquels à leur tour font pression sur le personnel… Pourtant, selon plusieurs enquêtes, les gens sont plutôt intéressés par leur travail. Mais il y a la peur de perdre son emploi. Et ces cas de stress, de harcèlement, ont des conséquences importantes pour l’économie. Car les personnes concernées peuvent être en arrêt de travail, elles peuvent être moins concentrées, démotivées… Et tous ces éléments font perdre des points de PIB. Et en période de croissance zéro, c’est ennuyeux.
[...]
Extrait de Gazette Info.fr - 19 fév 2013
CFE-CGC Orange |
|
nous contacter | |
01 46 79 28 74 | |
01 40 45 51 57 |
Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur