"Innovation 2030": la commission est à peine installée qu'une polémique éclate - Itespresso

accès direct à l'article complet

 

Identifier les secteurs technos porteurs pour la France à l'horizon 2030. C'est l'objectif de la commission de prospective présidée par Anne Lauvergeon. Mais la participation de Didier Lombard, ex-P-DG de France Telecom, suscite des remous.

Avec la commission « Innovation 2030 » présidée par Anne Lauvergeon (ex-Areva), le gouvernement se lance dans un exercice de prospective : quels seront les secteurs technologiques porteurs pour la France à l'horizon 2030 ?

Le rapport d'orientation est attendu « d'ici la fin de l'été » avec deux critères majeurs : la valeur ajoutée et la création d'emploi potentiellement générées sur le territoire.

Avec peut-être la perspective de voir émerger le prochain Google ou Apple français...

En fonction des défis industriels identifiés par la Commission « Innovation 2030″, un concours d'innovation sera ouvert aux entreprises de toutes tailles implantées en France (start-up, ETI, grands groupes, entreprises étrangères...).

Une enveloppe de 150 millions d'euros sera consacrée à l'accompagnement de la « créativité des entreprises » et à l'essor des projets structurants émergents.

 

.../...

 

 

En fin de semaine dernière, la CFE-CGC/UNSA a publié une lettre ouverte destinée à interpelle le Président de la République François Hollande.

Elle pointe du doigt la présumée responsabilité de Didier Lombard dans la « crise sociale sans précédent et une vague de suicides jamais connue jusque là dans une entreprise française » [France Telecom en l'occurence, ndlr].

 

.../...

 

Tout en poursuivant : « Ne serait-il pas légitime et décent que, pour assurer sa défense dans une procédure toujours en cours, Monsieur Lombard se tienne en retrait des affaires publiques ? »

En l'état actuel, ni la Présidence de la République ni le principal intéressé Didier Lombard n'ont émis de commentaires sur ce sujet.

Les 20 membres de la Commission « Innovation 2030″
A côté de la présidente Anne Lauvergeon, on trouve Philippe Aghion, Jacques Biot, François Bourdoncle, Jean-Louis Caffier, Alain Demarolle, Nicolas Dufourcq, Mercedes Erra, Mathias Fink, Louis Gallois, Claudie Haigneré, Jean-Claude Lehmann, Didier Lombard, Thierry Mandon, Jean Pisani-Ferry, Pierre Prieux, Alain Rousset, José-Alain Sahel, Michel Serres et Henri Verdier.

 

Extrait : Itespresso - Philippe Guerrier - 29 avril 2013

 

.

Conditions de Travail et Santé Economie et Réglementation des Télécoms Emploi & Métiers Europe et International

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur