Dailymotion : cacophonie entre l'Etat et Orange - Marianne

lien vers l'article de Marianne

La semaine dernière, Arnaud Montebourg n'a pas raté l'occasion: la cession au géant américain Yahoo de Dailymotion, la filiale spécialisée dans la vidéo en ligne de France Télecom. Pour Arnaud Montebourg qui n'aime rien tant que de faire de la politique, pas question de déserter cette position qui le place au centre du débat national, en fait au beau milieu de la fracture nationale.

Archétype de la franchouillardise engoncée dans un passé industriel dépassé, pour les uns. Nouvel héraut de la réindustrialisation de la France pour les autres. Voilà donc le petit monde mediatico patronal emporté dans l'un de ses débats récurrents favoris sur la place de la France dans le monde. Le ministre de l'industrie a tapé dans le 1000.

Soutenu par la gauche du PS mais aussi Jean-Luc Melechon «evidemment », ainsi qu'Henri Guaino, retrouvant la couple historique entre les communiste et les gaulliste de l'après guerre, sans oublier Marine Le Pen, Arnaud Montebourg a trouvé face a lui un large front allant de Jean François Copé pour qui la France «faisait rire les autres pays par notre inconstance», jusque dans les rangs du gouvernement à commencer par son ministre de tutelle Pierre Moscovici.

 

.../...

Alors quand Arnaud Montebourg explique pouvoir mettre les 50 millions que France Telecom peine a mettre pour le développement de Dailymotion, on rit jaune à la CFE-CGC/UNSA. « C'est absurde. 50 millions d'euros, c est le cout financier, en terme d'intérêt, pour notre entreprise, qu'implique de servir les dividendes en septembre pour satisfaire la trésorerie de l'Etat. Que l'Etat, avec ses 27%, décide de limiter le versement de dividende, et l'entreprise pourra se développer», dénonce Sébatsien Crozier, administrateur salarié.

Seulement, ce n'est pas chez Arnaud Montebourg que cela se décide, mais à un autre étage de Bercy. Plus précisément à l'Agence des participations de l'Etat, un méga fonds qui se désintéresse de la politique industrielle pour se concentrer sur le rendement, comme n'importe quel actionnaire.

.../...

Bien sûr la majorité est désormais à gauche, mais n'est ce pas Lionel Jospin qui privatisa France Telecom en 1997, et la disette budgétaire pourrait donné des idées aux socialistes désormais aux manettes. D'ailleurs, l'idée fait de plus en plus son chemin dans les salles de marché.

A preuve, malgré des résultats en baisse, l'action a pris 10 %.... Il faut dire qu'une fois les parts de l'Etat vendues, rien n'empêchera la vente par appartement de l'opérateur historique. Et la somme des ventes filiales par filiales est supérieure à celle du tout. C'est aussi ce signal qu'aurait donné la vente de Daylimotion....

 

Source extrait : Marianne - Emmanuel LEVY - 4 mai 2013

Economie et Réglementation des Télécoms Europe et International Participation, Intéressement et Actionnariat Comité Groupe Europe Comité Groupe Monde

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur