Linkedin : sélectionner et Recruiter

Un article vient de paraître sur l’intranet du groupe France Télécom-Orange http://orange-france.com.francetelecom.fr/spip.php?article38700 rappelant aux salariés les fonctionnalités du réseau social Linkedin et l’intérêt qu’il y aurait à s’y inscrire. Pour compléter l’argumentaire donné, précisons que la société Linkedin a mis en place un algorithme permettant aux recruteurs de repérer « les utilisateurs qu’ils devraient embaucher ». Il n’est plus nécessaire d’adresser son CV à un recruteur, celui-ci vous contacte directement en fonction des informations accessibles en ligne.

A l’origine, Linkedin constituait surtout un catalogue de CV mais aujourd’hui, l’objectif de l’entreprise est de savoir orienter les recruteurs vers des candidats potentiels. Selon Rob Humphrey, spécialiste du recrutement chez Linkedin, il s’agit de pouvoir « chasser » des candidats sans que ceux-ci soient nécessairement en recherche de poste (seulement 15% des membres de Linkedin sont activement en quête d’un poste). C’est là que le service « Recruiter », accessible aux entreprises ayant souscrit à un compte premium payant, trouve tout son « intérêt » !

 

Grâce à « Recruiter », les recruteurs peuvent repérer les profils qui les intéressent sans que les personnes concernées en soient informées. Ils ont également la possibilité de rajouter, et de proposer à des tiers, des profils et des listes de candidats potentiels, en toute confidentialité. « Recruiter » propose également aux recruteurs de prendre contact avec les anciens employeurs des candidats potentiels ou d’être tenus au courant, si d’autres entreprises consultaient les profils des candidats qu’ils auraient repérés.

 

Ce logiciel fonctionne grâce à l’observation des comportements. Selon un responsable de Linkedin : « l’algorithme est basé sur les actions du recruteur : ses recherches, ses mails, les offres qu’il poste mais également les embauches récentes ou la description de l’entreprise ». Linkedin analyse les listes de candidats sélectionnées par les recruteurs et recommande d’autres profils similaires. Par ailleurs, l’algorithme a récemment été enrichi d’autres fonctionnalités. Par exemple, si le système remarque des mobilités élevées de « développeurs » entre Paris et Lille, il proposera des candidats lillois aux recruteurs parisiens.

Alors que des algorithmes de plus en plus performants permettent de traiter et de synthétiser des données personnelles en ligne (tant dans le domaine professionnel que privé) il sera un jour possible pour les recruteurs de regrouper l’ensemble des informations disponibles sur la toile pour générer un profil unique, ciblant parfaitement le candidat recherché.  A terme, être absent des réseaux reviendra à s’écarter du marché du travail. Mais il y aura pire qu’être absent : laisser sur la toile des photos ou informations « compromettantes ».

Linkedin et Recruiter vont-il permettre aux entreprises, et entre autres à France Telecom-Orange, de simplifier et d’optimiser leurs processus de recrutement et de gestion des compétences (la bonne personne, au bon endroit, au bon moment) ? En effet, avec l’accord ANI il est prévu qu’une entreprise pourra demander à ses salariés de faire une mobilité sur un site distant si elle l’estime nécessaire. Le refus de cette mobilité par le salarié pourra entraîner son licenciement pour raison personnelle.

Si certains salariés s’aperçoivent, par hasard, sans le savoir, que leurs profils se trouve sur Linkedin (http://orange-france.com.francetelecom.fr/spip.php?article38700), d’autres pourraient se voir dans le futur proposer des postes distants de leur lieu de travail habituel, sans qu’ils en aient fait la demande, et sans pouvoir refuser l’offre qui leur sera faite !

Sources : http://www.internetactu.net/2013/05/03/lemploi-a-lepreuve-des-algorithmes/

http://www.zdnet.fr/actualites/le-nouvel-algorithme-linkedin-vous-dit-qui-embaucher-39789482.htmhttp://www.zdnet.fr/actualites/le-nouvel-algorithme-linkedin-vous-dit-qui-embaucher-39789482.htm

Emploi & Métiers

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur