L'avenir de Stéphane Richard à la tête d'Orange - L'Express

lien vers l'article de l'Express


Stéphane Richard mis en examen: qui veut la tête du patron d'Orange?

Le PDG d'Orange Stéphane Richard vient d'être mis en examen pour escroquerie en bande organisée dans l'affaire Tapie-Crédit Lyonnais. La direction et les syndicats d'Orange soutiennent leur patron, qui risque pourtant d'être déstabilisé.

Stéphane Richard, mis en examen, se déclare "confiant et combatif". Il sera "à son bureau demain matin", affirme son entourage.

 

.../...


 Un porte parole de France Télécom-Orange a indiqué à l'AFP que sa mise en examen n'avait pas de conséquence pour l'opérateur et que le dirigeant serait "à son bureau demain matin". Déjà à l'annonce de la garde à vue, l'opérateur avait assuré que l'organisation de l'entreprise resterait inchangée. Dans les couloirs d'Orange, on murmure qu'une douzaine de patrons du CAC 40 auraient déjà été mis en examen sans être pour autant remis en cause. Latribune.fr a retrouvé plusieurs d'entre eux.

Benoît Dehaene, avocat spécialiste du droit social au cabinet Alérion, rappelle qu'aucune raison légale n'oblige Stéphane Richard à démissioner en cas de mise en examen. La présomption d'innocence doit être respectée, et de plus, les faits qui lui sont reprochés n'ont rien à voir avec son mandat actuel.

"Aucun rapport avec les bananes", clame le syndicat CFE-CGC/UNSA France Télécom-Orange en soutien au PDG d'Orange. Sébastien Crozier, son président, insiste: "La présomption d'innocence prévaut jusqu'au jour d'une éventuelle condamnation". Le syndicaliste soutient fermement son patron, qui a su pacifier Orange après la vague de suicides de l'ère Lombard, et condamne vivement Arnaud Montebourg, pour avoir participé à la tentative de déstabilisation du patron d'une entreprise publique.

Le mandat actuel de Stéphane Richard prend fin en juin 2014. En juillet 2012, il s'est déclaré candidat à sa propre succession. Le titre France Télécom évoluait en légère hausse mercredi en fin de séance, ne semblant pas pour l'instant affecté par la mise en examen de son PDG.

 

Source extrait : L'Express - laurent Martinet - 13 juin 2013

 

.

Economie et Réglementation des Télécoms Europe et International

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur