François Hollande confirme Stéphane Richard à la tête d'Orange - L'Expansion.com
Economie et Réglementation des Télécoms Europe et International
Rédigé le . Publié dans Dans les médias.
lien avec l'article de L'Expansion
Stéphane Richard, mis en examen dans l'affaire Tapie/Crédit Lyonnais, semble assuré de rester à la tête d'Orange après le soutien officiel du président de la République François Hollande.
La réunion du conseil d'administration de l'opérateur historique des télécoms française s'annonçait à haut risque pour l'ancien haut fonctionnaire.
Mais François Hollande, intervenant sur M6, a annoncé que l'Etat donnera instruction à ses représentants de voter lundi en faveur d'un maintien de M. Richard. Expliquant vouloir ne rien faire susceptible de déstabiliser Orange et ses 170 000 salariés, M. Hollande a indiqué que M. Richard resterait en fonction aussi longtemps qu'il sera en mesure de diriger le groupe, malgré sa mise en examen dans l'affaire Tapie/Crédit Lyonnais.
"Tant que Stéphane Richard peut être dirigeant de cette entreprise sans qu'il y ait de conséquence de la procédure judiciaire, il restera", a dit le chef de l'Etat lors de l'émission Capital sur M6. "
.../...
Selon le quotidien Le Monde, au moins quatre des sept administrateurs indépendants sont aussi favorables à la reconduction de M. Richard. Ils lui savent gré d'avoir pacifié une entreprise qui se relève à peine d'une vague de suicides qui l'a secouée entre 2008 et 2009. Les partisans de M. Richard soulignent également le besoin de stabilité du groupe, confronté à un climat extrêmement concurrentiel depuis l'arrivée sur le marché d'un quatrième opérateur, Free Mobile, en janvier 2012.
Le syndicat CFE-CGC/Unsa, qui avait appelé à un rassemblement lundi devant le siège social à Paris lors de la tenue du conseil d'administration pour appuyer M. Richard, s'est félicité de la décision du chef de l'Etat. "En annonçant que les administrateurs représentant l'Etat voteront pour le maintien de Stéphane Richard, le Président de la République confirme que nous avions raison de placer l'intérêt de l'entreprise au-dessus de l'exploitation politicienne d'affaires judicaires dans laquelle notre entreprise n'est pas concernée", a indiqué le syndicat dans un communiqué.
Le titre France Télécom/Orange s'inscrivait en tête du CAC 40 lundi matin à la Bourse de Paris (+3,10%), après l'annonce du soutien de l'Etat à son patron Stéphane Richard
Extrait source : L'Expansion.com avec l'AFP - 17 juin 2013
.
Economie et Réglementation des Télécoms Europe et International
CFE-CGC Orange |
|
nous contacter | |
01 46 79 28 74 | |
01 40 45 51 57 |
Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur