Orange: Pourquoi Stéphane Richard est resté aux commandes - 20minutes.fr
Economie et Réglementation des Télécoms Europe et International
Rédigé le . Publié dans Dans les médias.
lien vers l'article de 20minutes.fr
Stéphane Richard a survécu à sa mise en examen mercredi pour «escroquerie en bande organisée» dans le cadre de l'enquête sur l'arbitrage Tapie/Crédit Lyonnais...
.../...
Le Conseil d'administration «a décidé de renouveler sa pleine confiance à Stéphane Richard pour continuer à relever, avec la même énergie, les nombreux défis d'Orange, dans l'intérêt de l'entreprise, de ses salariés, de ses clients et de ses actionnaires», selon un communiqué officiel publé dans la foulée.
Soutien officiel
Depuis ce week-end, l'affaire semblait pliée. Malgré l'appel à la démission du ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg («Nous devons tous être exemplaires, ministres et patrons d'entreprises publiques», a-t-il déclaré le 6 juin au Monde) , François Hollande avait annoncé dès dimanche soir sur M6 que les trois représentant de l'Etat au conseil d'administration voteraient ce lundi après-midi en faveur d'une reconduction de Stéphane Richard à la tête du groupe pour éviter de déstabiliser l'entreprise.
Une annonce aussitôt saluée par le syndicat CFE-CGC/Unsa, qui avait appelé à un rassemblement ce lundi devant le siège social à Paris lors de la tenue du conseil d'administration pour appuyer Stéphane Richard. Jean-Claude Mailly, secrétaire général de FO, et Laurent Berger, son homologue à la CFDT, se sont à leur tour relayés ce lundi dans les médias pour justifier leur soutien au PDG d'Orange, au même titre que les administrateurs privés.
L'intérêt de l'entreprise
Pourquoi une telle unanimité? L'enjeu financier et industriel était semble-t-il trop important pour improviser une succession à tête d'un groupe qui emploie 170.000 personnes dans 31 pays, qui est coté à Paris et New York et qui se trouve confronté à un climat extrêmement concurrentiel depuis l'arrivée de Free Mobile sur le marché en janvier 2012.
L'annonce du soutien présidentiel avait d'ailleurs permis dès ce lundi matin au titre Orange de reprendre des couleurs en bourse.
.../...
Source extrait : 20minutes.fr - 17 juin 2013 - Claire Planchard
.
Economie et Réglementation des Télécoms Europe et International
CFE-CGC Orange |
|
nous contacter | |
01 46 79 28 74 | |
01 40 45 51 57 |
Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur