Le Cloud : beaucoup de bruit et d'agitation.....
Rédigé par Collectif le . Publié dans SCE.
Au comité d'entreprise, la CFE-CGC/UNSA interpelle la direction à propos des activités liées au « Cloud » :
Voilà plus de 4 ans que nous évoquons régulièrement au sein de cette instance le sujet du Cloud comme un relais de croissance très prometteur. Mais, à SCE, notre perception sur le terrain et au sein des unités opérationnelles concernées par le sujet « Cloud » est la suivante :
1. Malgré des discours très optimistes et volontaristes, la croissance très attendue n’est pas au rendez-vous avec le volume espéré.
2. La stratégie Cloud devient quasiment incompréhensible dans le Groupe et dans sa périphérie avec l’empilement de programmes, de projets et d’activités dont on ne sait pas comment ils fonctionnent entre eux. Les relations avec Cloud Watt restent un sujet d’interrogation fort pour le personnel. La séparation entre Cloud privé et Cloud public dans des entités qui ne semblent pas devoir se coordonner est un autre sujet d’inquiétude.
3. Malgré nos demandes régulières nous n’arrivons pas à obtenir d’information fiable sur les investissements effectués et sur leur rentabilité, par exemple les Datacenters partagés avec SITA.
4. Les indicateurs de CA généré sur cette seule activité divergent d’une présentation à un autre et d’année en année, la direction confondant souvent présentation financière et politique de communication.
5. Les salarié(e)s ont rapidement besoin de connaître les règles du jeu et être rassuré sur la fiabilité et la pérennité de cette stratégie.
La CFE-CGC/UNSA vous demande donc rapidement une clarification sur les points suivants :
- une vision globale de la stratégie qui est mise en œuvre sur le Cloud, toute activité confondue, y compris avec les filiales, dont Cloud Watt
- une réelle vision économique en termes d’investissement, de CA prévisionnel, de segments de marché visés et de partenaires associés
- une analyse des risques sur les marchés nous concernant
- une clarification sur le rôle et les missions de toutes les entités contributrices, ainsi que les métiers et les effectifs concernés
- les impacts RH découlant de la mise en œuvre de cette stratégie (GPEC Cloud)
- toutes les mesures d’accompagnement associées à cette transformation
- un calendrier et des dates dans l’exécution de cette stratégie
Nous demandons que l’ensemble du projet se déroule dans le dialogue avec les personnels et leurs représentants. Le cloud portant sur plusieurs entités dans le groupe et hors du groupe, il est indispensable que la direction ouvre largement l’espace et les formes du dialogue social habituel; elle manifestera ainsi sa volonté d’innovation non seulement technologique mais également sociale, et sa reconnaissance du rôle fondamental des équipes dans la réussite de tout projet d’activité.