UIAL réunion DS 09 septembre 2013
Rédigé par l'équipe de la DO Est le . Publié dans DO-Grand-Nord-Est.
l'ordre du jour:
- point d'avancement du projet d'évolution de l'organisation des activités adhérentes
- pôle PPC FTTH
- évolution de l'organisation de la CA GP/BL.
- projet de contrat de remisage à domicile
1. évolution de l'organisation des activités adhérentes
La Direction nous présente la réorganisation avec le calendrier prévisionnel modélisée et prenant en compte l’évolution de l’effectif viable en 2016.
Nous demandons une vision plus réelle avec les ETP (équivalent temps plein) et la FAT (force au travail). En effet, au CE (comité d’établissement), a été annoncé, pour les UI, une décroissance de 32% en 2016 et une de 44% en 2017 pour la FAT nettement plus rapide que celle de l’activité.
Pour les techniciens, aucun impact, assure le Directeur même si l’histoire et la géographie les lient à différentes CA (conduite d’activité). L’objectif est de les amener progressivement à une multi compétence qu’ils acquerront ou pas.
Pour l’encadrement, restera 27 équipes avec un manager et un adjoint à chacune. Sur les 35 managers à ce jour, 4 en TPS et 4 se réorientent.
La direction est alertée par les OS (organisation syndicale) sur les RPS (risques psycho sociaux) et leur gestion.
Comment seront officialisés la multi compétence, l’évolution des métiers, les situations d’échec, le volontariat, la saturation technique, le soutien aux techniciens, les alternatives, la reconnaissance, le risque de perte d’expertise fine … ?
2. pôle PPC FTTH
La direction explique cette création qui permettra de gérer nos clients DOE fibre actuellement gérés à la DO nord. Elle pérennise une activité PPC (Pilote de Production Clients) sur le site de Wodli à Strasbourg et sera implanté dans les mêmes locaux que le PPC cuivre. Elle permet une répartition plus saine sur 5 jours et une réactivité de production plus efficace. L’appel à volontaire est de fait pour une réalisation début 2014. Aucune évolution ni réflexion n’existent pour une présence les samedis à la DOE.
3. évolution de l'organisation de la CA GP/BL.
Une autre réorganisation nous est présentée, la CA (conduite d’activité) avec un regroupement de la GP (grand public) et de la BL (boucle locale) pour migrer vers une logique de pilotage d’intervention. Les OS souhaitent être informées du bien-fondé de cette réorganisation car aucune volumétrie n’est fournie sur les ressources, gain et activités. Pourtant l’’impact sur les salariés est important, multi compétences, pas de volontariat, prise de service le samedi pour 5 conducteurs d’activité. La direction nous assure qu’elle est à l’écoute des salariés et répondra au mieux aux demandes.
Après débat, la direction est d’accord pour intégrer le télétravail à ce projet.
4. projet de contrat de remisage à domicile
Après présentation de ce projet par la Direction, les OS demandent que soit mieux précisé les notions de prise et fin de service. Déjà plusieurs réponses aux questions DP (délégués du personnel) les contredisent. Il s’agit de préciser le temps de trajet et le temps de travail effectif lorsqu’un salarié est dans un véhicule de l’entreprise. La Direction s’engage à solliciter le pôle juridique.
Les OS rappellent leur mission de défendre les intérêts de tous les salariés (dirigeants compris) pour que les chartes, contrat ou autre précisent bien les limites de responsabilité de chacun dans le cadre légal.
Les représentants de la CFE-CGC : Philippe Takacs et Jean-Jacques Pascarel. N’hésitez pas à les contacter