24 et 25 septembre 2013 : projet de contrat intergénérationnel
Rédigé le . Publié dans CSEC UES Orange.
Depuis le second trimestre 2013, la direction du groupe et les partenaires sociaux négocient l'application de la loi au sein de leur groupe.
Conformément à la loi, le diagnostic de notre groupe comportant les différents agrégats sociaux et démographiques qui lui sont propres - définition de l'âge du jeune (moins de 30 ans), définition de l'âge du senior (55 ans et plus) - a occupé dès le début une négociation dont le rythme serein permettait la réalisation d'un bon accord...
Conformément à la loi, la direction a pioché différents modules déjà développés parmi les accords existants en vue d'obtenir un accord ...policé façon « contrat de génération ».
Accord Vie privé-professionnelle – vie privée du 06 mars 2010,
Accord emploi des salariés de 55 ans et + des 22 et 31 déc. 2012,
Accord amélioration des conditions de travail et prévention de la pénibilité du 27 septembre 2010,
Accord seniors du 31 déc. 2012, comportant le télétravail , Temps partiel aidé, mobilité à moins de 5 ans de la retraite, entretiens cap seniors, rachat de trimestre, formation « préparer sa retraite »
Accord égalité professionnelle du 27 mai 2011.
La loi a imposé son aspect normatif au projet d'accord de notre groupe...
L'intégration des accords existants poussaient les négociateurs à chercher l'accord impliqué sans être cité comme un nouveau jeu mettant à rude épreuve la mémoire de négociateurs !
Jusqu'en septembre, peu -voire pas- d'avancées significatives ont été obtenues et les négociateurs CFE-CGC au-delà de l'exercice de mémoire qui leur était proposé ne voyaient pas davantage à signer en l'état le recueil d'accords proposé et intitulé « accord intergénérationnel ».
Début septembre, la direction se mettant probablement à notre place a proposé "in-extremis" un plan spécifique Très Haut débit en § 2.1.2 proposant 1000 alternants de plus aux 5000 existants, sur des métiers spécifiques du très haut débit. La moitié de ces 1000 sera embauchée par notre groupe et l'autre moitié serait aidée pour l'embauche dans d'autres entreprises de la filière télécom...
Les premières embauches (250) ne seront réalisées qu'en 2015 – dernière année de la période concernée par l'accord – et la seconde (toujours 250) moitié en 2016 en dehors de la période 2013-2015 ! Bref, un bel exercice de présentation avec un embauche différée en 2015 et même hors période triennale de l'accord puisqu'en 2016.
La position de notre organisation: enjeux et conclusions
La CFE-CGC rappelle les 1000 embauches supplémentaires qu'elle avait évoquées en cette instance en mai dernier, lorsque la direction passait ses prévisions de 9000 départs à la retraite à 11000 pour la période 2013-2015. Nous avions alors poussé cette demande en pleine cohérence du ratio de 4000 embauches promises sur les 9000 départs à la retraite prévus: ratio avancé par la direction.
Par ailleurs, la CFE CGC rappelle également que les Unités d'Intervention ( UI) sont fortement concernées par ces départs à la retraite.
En conclusion, la CGE-CGC considère les 500 alternants embauchés en CDI pour 2015-2016 comme une avancée intéressante qu'il faudrait redéfinir (à la hausse !) lors d'une prochaine séance afin de concilier les revendications de notre organisation et les contingences de la direction dans le seul but d'obtenir un accord acceptable qui privilégie les embauches en CDI au sein de notre groupe.
La CFE- CGC pèsera de tout son poids pour défendre l'emploi au sein de notre groupe.
VOTE :
5 votes contre SUD
20 abstentions (les autres organisations syndicales)