UFR réunion DS 29 octobre 2013
Rédigé par l'équipe de la DO Est le . Publié dans DO-Grand-Nord-Est.
L'ordre du jour est sur l'adaptation de l’organisation de l’activité des sites de Clermont et de Lyon
La direction présente le contexte de baisse d’activité et des effectifs pour les années à venir.
Sur Clermont-Ferrand,
la baisse de la production des plis C6 (format d’enveloppe) se confirme et le manque d’effectif pour le maintien de l’exploitation de 2 machines de mises sous plis et d’impression sont présentés aux organisations syndicales.
Près de 1,5 millions de baisse mensuelle soit au S2 2013 ± 15 000 000 plis/mois.
Les effectifs seront à 14,5 en 2014, 13,5 en 2015, puis 13 en 2016 et 2017.
La solution proposée est de maintenir les 2 brigades sur une seule ligne d’impression et une seule machine de mise sous plis en 2014. Ce sera à l’ordre du jour d’un prochain CHSCT.
A cette heure, Amiens, Orléans et Nancy sont les sites organisés avec exploitation de 2 machines de mises sous plis et 2 d’impression.
Vu les débats, risques en cas de panne, le remplacement prévu en 2015-2016, la mise en réseau et le ré-aiguillage en cas de pb ou de maintenance, une étude sera menée pour le maintien ou non car la production du site est de 8% et possible à 12%.
Sur Lyon,
La présentation est la même avec en plus, la baisse des effectifs et le remplacement en décembre d’une imprimante qui assurera la fonction de découpeuse et le transfert en 2013 de l’activité C6.
Les forces au travail (FAT) seront en 2014 de 11,6 ; idem en 2015 puis 10,6 en 2016 et 9,6 en 2017.
La solution proposée est de resserrer les activités sur une seule brigade en regroupant les opérateurs et ce, sans changement d’horaires. Une expérimentation a eu lieu en aout sur les semaines 33, 34 et 35.
Aucune obligation de changer et une réflexion démarre avec les RE qui sont sur les mêmes horaires. Le CHSCT sera consulté le 5/12.
Des dysfonctionnements sont aussi remontés à la direction :
- Des demandes de cutter (17000€) sont refusées par le comité d’investissement ?
- Quid du rallongement des tapis quadro ?
- Moyeux en fer ou en caoutchouc comme à Nancy ?
- Bobine plastique au lieu de bobine papier ?
- Divergences entre intervenant par sites des prestataires (OCE ou BOWE) pour les maintenances ?
La direction explique que déjà, pour les dotations, il y a pas unanimité de validation des utilisateurs par site et donc rallonge les délais d’approvisionnement.
La Direction réaffirme sa volonté de chercher de l’activité et pérenniser l’emploi. Par exemple, par ses tractations pour reprendre la facturation de Mobistar. La filiale Orange en Europe a les mêmes objectifs de baisser la sous-traitance mais le coût du développement du système informatique et l’abandon de la couleur sont des freins.
Les représentants de la CFE-CGC : Philippe Takacs