CCOR GE réunion entre la Direction et les Délégués Syndicaux du 7 février 2014

Le Directeur ouvre la séance en précisant que c’est une période où on apprend à se connaitre. Il donne sa vision des choses et trouve qu’il y a beaucoup de réunion, beaucoup de préavis de grève, et en traduit un mauvais dialogue social. La réunion Délégués Syndicaux  sert à partager les évolutions de l’agence, les informations, les consultations et les négociations. Cela peut modifier les projets en fonction des infos données par les DS.

Il propose comme calendrier 1 réunion par trimestre avec ordre du jour récurrent, proposition de calendrier et ordre du jour à venir pour les DS. Pour les CHSCT ordinaire 1 par trimestre, légal et si nécessaire des extraordinaires. La vision du CHSCT doit être apolitique, il espère sortir des CHSCT avec des dossiers enrichis. Sur les réunions des Délégués du personnel, il s’étonne sur les questions et souhaite un recentrage sur les salariés.

Les OS réagissent : les Délégués du personnel font appliquer les textes y compris concernant la CNIL. Et comme c’est un dialogue de sourd sur la CNIL !!! C’est un recadrage des Instances de Représentation du Personnel ? Un moyen de s’améliorer ? Un souhait d’être consulté en amont ? les DP posent les questions des salariés.

Le DUO répond qu’il ne s’agit pas d’un recadrage, il donne sa vision des choses et s’adapte. Une baisse du nombre de questions DP serait une amélioration du dialogue social. Il souhaite la confiance.

 

 

 

Le temps de travail

Une présentation et un graphe sont commentés par la Direction.

CFE-CGC : Temps de pause ? 7% soit 4’ par heure c’est faible !

Directeur : Rien de défini, en fonction de l’activité, ce n’est pas 10 mn par heure.

Autres OS : 10’ toutes les 2H, soit un peu plus de 8%

CFE-CGC : Donc le réel des temps de pauses est en dessous de l’officiel annoncé.

Directeur : On ne refuse pas les pauses et on ne les impose pas. Dans la partie temps logué il y a le temps d’attente. Je souhaite dans la présentation voir le temps face au client pour faire le distinguo par activité, ex ACM, 118712… 10’ par heure, je n’ai pas la responsabilité de prendre ce genre de décision. On va faire un bench avec CCOR Normandie centre sur les pauses. Posez la question à vos collègues sur le temps de pause.

CFE- CGC : vous êtes prét à aller vers 10’ de pause toutes les heures ?

Directeur : Je ne légifèrerai pas sur ce sujet.

OS : Comparaison avec AVSC ? Temps de formation ? Temps logué, est ce que tout est comparé ?

 

Attribution de chèques restaurant

La Direction nationale (Dominique Sauvage) rappelle le cadre de l’accord de 2005 et est l’interlocuteur des 19 CE pour la gestion de la restauration et pour les bilans annuels. Une note d’harmonisation pour les tickets restaurants (TR) devrait aboutir après les négociations en cours. Il existe 2 valeurs, IDF et province. Le principe serai de fixer une date pour augmenter la valeur faciale «province» dans un délai de 2 ans pour une équité.

CFE-CGC : Bien sur d’accord sur une harmonisation « valeur faciale » qui répond à notre revendication. Quels sont les usages et la pratique locale ?

National : Distribution des TR basée sur le Code du Travail (CT), le nombre par salarié et les conditions sont précises depuis 2010 et toutes les notes antérieures ont été annulées. En clair, un TR est attribué depuis le 13/01/2005 si pas de RIE (restaurant entreprise) ou RIA (restaurant ou si fermé. Il doit y avoir une pause repas d’au moins 45’. La distribution pourrait être revue sur un mode annuel puis divisée par 12 pour lisser, attendons la note DRH avant l’été 2014.

Direction : Pratique locale fait suite à signature accord locaux les samedi sur FTSA, sur Orange TR à partir de vacation de 4h le samedi.

National : Il doit y avoir une pause repas pendant les horaires de travail. Un accord peut améliorer le CT. Les autres unités dans le même cas l’ont remplacé par le paiement ou remboursement en frais pro avec un plafond.

Autres OS : Colmar et Nancy travail samedi donc TR même si pas de pause méridienne. Par contre ailleurs non même si cantine en travaux.

Directeur : Harmoniser les bonnes pratiques.

RH : Il y le cas du samedi avec TR. Le reste de la semaine respect du CT

Directeur : Comprend la situation, est-ce qu’il vaut mieux pérenniser les TR ou autre chose ou note de frais sur tous les sites AVSC et CCO.

A quand un accord local pour une harmonisation des pratiques ?

Suivi de l’accord Log/délog

La présentation et le bilan d’un manager témoignent que ça fonctionne bien.

OS : Certains RE ne l’applique pas. Sur le site de Belfort, ce message ne s’applique que le matin. Rappel à faire ?

Directeur : constate que les gens partent plus tôt le soir, je le dis parce que je l’ai vu. Le matin c’est bien respecté. Il dénonce le délogage du soir en fin de travail et rectifie aussitôt en précisant le « pas libre » avant l’heure.

OS : La tolérance est de la responsabilité de l’employeur et l’arrondi est dû au SI. Ce n’est pas dans l’accord mais appliqué et souhaitent voir le suivi des heures, les IRP n’ont pas de vision. Une commission de suivi a été demandée, il n’y en a pas eu. Cas des ACO en TPS obligatoirement payé et souhaitent avoir du rendu ? Une collègue sur Colmar n’a pas pu se le faire rendre

Directeur : En Log/Délog il ne doit pas y avoir d’Heure Suplémentaire. Il propose pour chaque réunion DS un point sur l’adhérence et de programmer une commission de suivi. L’objectif est d’avoir une présence salarié quand un appel client apparait.

La charte des congés

OS : Gros changement ce système à points. Qui décide de ça ?

RH : Le système à points sera utilisé en cas d’arbitrage. L’information sera donnée aux salariés concernés par mail avec son nombre de points.

CFE-CGC : Cela devrait être précisé dans l’introduction de la charte. Pourquoi 4 équipes qui ne jouent pas le jeu pour le recollement ?

Direction : principalement le niveau 2

La politique de promotion

Directeur : Ma vision , ce que j’aimerai c’est que les + bas niveaux bénéficient de plus de promos. En vue du SCO (Service Clients Orange) c’est plus positif car un seul budget.

CFE-CGC : 5 promos bande C, 10 bande D ne correspondent pas à l’ambition du 1er transparent.

Directeur : Je ne fais pas ce que je veux

CFE-CGC : !!!!!

OS : Passage 2-3 vers 3-2 oublié ?

Directeur : Ratio d’encadrement 1 cadre pour 2,4 salariés, ne permet pas d’augmenter le nombre de cadres.

OS : Combien reste il de 1-3 ?

Direction : 3 et précise le Directeur au 118712 beaucoup de 2-1

OS : souhaite l’information sur les promos cadres sup et ne pas l’avoir par le CE

CFE-CGC : Le dernier 1-3 ? RH : Il est en congés de maladie

Politique de recrutement

Le Directeur fait une longue démonstration pour dire que l’activité baisse on n’embauchera pas et ce, jusqu’en 2015. On compense par l’activité CMO avec un parc tendant vers 300 000 clients.

OS : Nous constatons une baisse du moral, de l’ambiance, une morosité et l’inquiétude des collègues sur la pérennité de leur activité, comme par exemple celle des réclamations Open reprise par l’AVSC Epinal ?

CFE-CGC : c’est vrai et joue sur les RPS, pourquoi déshabiller Pierre pour habiller Paul ? Dans les médias, des cas de délocalisation sont quotidiens et ces images ne sont pas dignes du CCOR !

Directeur : des clients attendent et ne sont pas servis d’un côté et des salariés sont en sous activité d’un autre. Le parc Open permet ces réajustements et ce pilotage, je réexpliquerai ces changements temporaires.

2g- processus HMI

Un débat sur un report d’HMI malgré la planification à 6 mois faite à Belfort

2h- Interlocuteur ASC

Certaines OS souhaitent que la Direction fasse intervenir un représentant du CE comme existent les permanences sociales ou autres pour faire les démarches.

Direction : C’est de la responsabilité du CE.

CFE-CGC : nous pouvons nous en charger, envoyez-nous les collègues !!

Les représentants de la CFE-CGC : Jean Paul Vinals et Philippe Takacs

 

Activités Sociales et Culturelles Emploi & Métiers Relation Client

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur