Pierre Louette, l'homme lige du PDG d'Orange - Le Monde

accès direct à l'article

 

Le costume est sombre, le regard clair et la poignée de main ferme. Même lorsqu'il court entre deux rendez-vous à Barcelone, fin février, pour le Mobile World Congress, la grand-messe de la téléphonie mobile, Pierre Louette prend le temps de glisser une plaisanterie sur le groupe Fauve, sa dernière découverte en matière de rock'n'roll, son péché mignon.


Pourtant, l'actualité à laquelle doit faire face le secrétaire général d'Orange et président de la Fédération française des télécommunications est particulièrement chargée en ce moment. Jeudi 6 mars seront publiés, dans un contexte sectoriel très chahuté, les comptes annuels de l'ex-monopole d'Etat, toujours premier opérateur de France. Le Tout-Paris des télécommunications spécule sur le nom de celui qui rachètera son premier concurrent, SFR. Plus tard dans le mois, le 24, se tiendra un conseil d'administration qui doit décider de la reconduction ou non de Stéphane Richard à la tête du groupe.


Un PDG pour lequel Pierre Louette, 51 ans, a toujours manifesté un soutien indéfectible. Et ce, malgré la mise en examen de Stéphane Richard pour « escroquerie en bande organisée » en juin 2013 dans le cadre de l'affaire de l'arbitrage Tapie. « Stéphane Richard est, comme le veut l'expression anglo-saxonne, the right man at the right place. Je suis ravi de travailler avec lui », insiste Pierre Louette, qui ne rate pas une occasion d'en dire du bien.



 

.../...

 

L'ACCORD D'ITINÉRANCE AVEC FREE PASSE MAL
Des caractéristiques qui ont pu rendre les discussions avec certains syndicats assez houleuses. Pierre Louette est en effet responsable de la mise en musique du programme Chrysalide, qui vise à « contenir la croissance des dépenses du groupe ». « Il est dur en affaires, soupire Sébastien Crozier délégué de la CFE-CGC/UNSA, c'est difficile de négocier avec lui. Mais l'avantage c'est que, quand il n'est pas d'accord avec vous, il vous le dit droit dans les yeux. Ce qui simplifie les rapports... »


Bien que très apprécié à l'extérieur, Pierre Louette a vu en 2012 son image se dégrader auprès de certains salariés d'Orange. Son crime : la signature de l'accord d'itinérance avec Free. « Certains polytechniciens lui ont reproché de brader le principal actif du groupe : son infrastructure », explique une source interne au groupe. D'autres le considéreraient par ailleurs comme froid et cassant. « Sans doute son côté intellectuel », explique un salarié de l'entreprise. « Beaucoup reconnaissent tout de même son dévouement au groupe et sa fidélité », tempère un autre salarié.


.../...

 

Extrait source : Le Monde - 3 mars 2014 - Sarah Belouezzane 

 

.

 

Economie et Réglementation des Télécoms Europe et International

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur