NAO - augmentations annuelles - 2014 : LE GRAND BOND EN ARRIERE ?
Rédigé par F DECHAMPS le . Publié dans Rémunération.
Nous avons pris connaissance des premières propositions de la Direction qui sont de nature à frustrer l’ensemble des personnels.
Au-delà des budgets qui sont à un niveau minimaliste, nous observons l’émergence de tendances nouvelles qui nous inquiètent :
-réintroduction d’une dose massive d’individualisation et de managérial alors que les budgets sont plats et après avoir supprimé en 2013 les augmentations individuelles.
-renforcement de la mesure emploi compétence dont le caractère est purement managérial et individualiste
Le balancier revient dans l’autre sens mais de façon excessive.
-concernant la promotion il est atterrant de constater qu’en 2013 l’intégralité des budgets n’a pas été consommée.
-égalité professionnelle : nous constatons avec stupéfaction que la Direction enterre le sujet sur le plan de la rémunération, considérant qu’il n’y a plus de problèmes…nombre de salariés féminins apprécieront.
Au final on note un recul dans le domaine de la reconnaissance professionnelle et de la dimension collective des augmentations au profit d’un renforcement des mesures à caractère individuel et managérial à l’aube d’une hémorragie démographique à laquelle nous allons devoir faire face.
Les salariés français, qui ont été fort aise d’apprendre que l’entreprise a obtenu, moyennant finances, le label TOP EMPLOYEUR en Inde apprécieront….
Face à ce constat qui sonne le recul du contrat social, la CFE-CGC pose les points de revendication suivants :
- revoir les budgets à la hausse et trouver un meilleur équilibre entre individuel/managérial et collectif
- mise en œuvre des mesures d’augmentation au 1er janvier, comme le demandent toutes les autres organisations syndicales.
- accorder le bénéfice d’une mutuelle à tous les salariés du groupe
- accorder un pourcentage d’augmentation individuel et collectif à tous sans tenir compte du niveau de SGB afin de faire cesser la pratique aberrante qui veut que les salariés qui sont rémunérés au-dessus de la moyenne financent les augmentations des autres.
- relancer une politique dynamique de la promotion en s’assurant que tous les budgets accordés soient consommés et que les augmentations accordées à ce titre soient significatives-arrêtons le saupoudrage !
- Etablir un budget spécifique pour les promotions dites techniques (avmon) afin de ne pas créer de déséquilibres entre les établissements principaux
- égalité professionnelle : identifier et traiter les cas de dé-positionnement par bande
- sous-positionnés : identifier et traiter les sous positionnements par bande
- pour les fonctionnaires : introduire les bonifications d’indice
- intégrer une clause d’obligation de résultat dans le présent accord afin que soient consommés les budgets négociés
- Enfin, dans le but de rendre cette négociation la plus loyale possible nous indiquer quelle est la prévision de baisse de la masse salariale en 2014 car à l’évidence cela génère des marges de manœuvre.