Surveillance : « Les opérateurs n’ont pas les moyens de résister aux Etats » - LeMonde.fr
Rédigé le . Publié dans Dans les médias.
accès direct à l'article complet
Selon un document auquel Le Monde a eu accès, l'opérateur France Télécom-Orange est un acteur essentiel du renseignement français. Sébastien Crozier, président du syndicat CFE-CGC de France Télécom-Orange, répond à nos questions.
Lire aussi : Espionnage : comment Orange et les services secrets coopèrent
France Télécom-Orange permet-il aux services secrets d'accéder aux données de ses clients hors cadre légal ?
Les opérateurs du monde entier reçoivent quotidiennement des demandes d'interceptions judiciaires. Il existe aussi des recueils d'informations qui visent à absorber en masse des données qui transitent sur les réseaux. En France, les procédures sont précises et connues. Le recueil massif de données par les Etats, lui, n'obéit à aucune loi. Les opérateurs, quelle que soit leur taille, n'ont pas les moyens de résister. Etre opérateur, c'est bien plus qu'on ne le croit une fonction de souveraineté nationale. Et ce, dans tous les pays.
.../...
Quels sont les moyens de rétorsion de l'Etat si vous ne cédez pas à ses demandes ?
Les Etats, selon leur degré de démocratie, ont des moyens de rétorsion plus ou moins violents ou plus ou moins sournois. Mais dans tous les cas, ils exigent que les réseaux des opérateurs ne contiennent aucune partie qui ne leur soit définitivement et en tout temps accessible. Ensuite, l'Etat de droit fait la différence : dans un cas, on peut couper votre câble ;
.../...
Mais c'est un risque majeur pour France Télécom-Orange si vos clients découvrent que leurs données sont ainsi collectées par l'Etat ?
Aucun opérateur ne peut prétendre échapper au contrôle de l'Etat quand il intervient sur son territoire. Tout le monde est traité de la même manière, les opérateurs nationaux comme les étrangers sont soumis aux mêmes règles, formalisées ou non.
Si un Etat ne captait que les données de son opérateur historique, cela signifierait qu'il ne disposerait que d'une partie de l'information.
.../...
.
Est-ce que ces contraintes pèsent autant sur Free, Bouygues ou SFR, en France ou à l'étranger ?
Quand un opérateur opère à cheval sur plusieurs pays, de nouveaux paramètres peuvent intervenir. Mais le consentement des différents Etats est nécessaire. Vous évoquez Free, dont l'actionnaire possède aussi des parts chez un opérateur israélien (Golan Telecom). Chaque Etat fait peser ses contraintes sur qui veut travailler sur son territoire.
De son côté, le roi du Maroc n'est pas en position de se désintéresser de savoir qui opérera les réseaux de télécommunications de son pays, pour la souveraineté et la sécurité de celui-ci.
.../...
Comment est vécue, par le personnel de France Télécom, cette sujétion aux services secrets ?
C'est invisible pour les centaines de milliers de personnels qui travaillent chez les opérateurs. Cette problématique n'est pas appréhendée. Chez chaque opérateur, les équipes qui font le lien avec les différents services de l'Etat sont très réduites.
.../...
Extrait source : LeMonde.fr - Jacques Follorou - 20 mars 2014 , free.fr, Yahoo.fr
.
Economie et Réglementation des Télécoms Europe et International