Stéphane Richard chez Orange : les casseroles de son premier mandat - Le Huffington Post
Rédigé le . Publié dans Dans les médias.
.
ORANGE - Le conseil d'administration d'Orange a renouvelé ce mercredi le mandat de PDG de Stéphane Richard. L'ancien directeur de cabinet de Christine Lagarde, mis en examen dans l'affaire Tapie, signe donc pour 3 nouvelles années à la tête de l'opérateur historique. Mais il peut remercier la conjoncture: sans un secteur des télécoms en pleine reconstruction, pas sûr qu'Orange aurait plaidé pour son maintien.
Il faut dire que Stéphane Richard présente un bilan entaché de plusieurs points noirs. Mais il a pour lui d'avoir maintenu le cap de l'entreprise, malgré la concurrence terrible de Free Mobile, arrivé début 2012. "Changer de capitaine dans la tempête serait mener le navire au naufrage", expliquait sur Twitter Sébastien Crozier, délégué CFE-CGC.
Il a effectivement su maintenir le paquebot à flots, quand ses adversaires se mettaient à prendre l'eau de toutes parts. SFR est en passe d'être vendu à Numericable, tandis que Bouygues cherche des solutions pour ne pas continuer à perdre du terrain. En seulement 2 ans, Free Mobile a grappillé 8 millions de clients. Chez Orange, on reste relativement serein grâce à un matelas d'abonnés fixe et mobile encore conséquent.
.../...
Aurait-il pu souffrir de cette affaire pour briguer un second mandat? Il dispose du soutien de François Hollande (Orange est détenu à 27% par l'Etat), qui avait estimé en juin que "tant qu'il n'y a pas de conséquences sur la procédure judiciaire, il restera". Des propos qu'Arnaud Montebourg ne partagerait pas. Le ministre du Redressement productif aurait suggéré que Stéphane Richard devait être remplacé s'il était mis en examen...
.../...
Stéphane Richard et Arnaud Montebourg ont régulièrement soufflé le chaud et le froid dans leur relation. Si Le Monde assure que le climat s'est désormais amélioré, le PDG et le ministre ne risquent pas de partir en vacances ensemble. Dans l'affaire de la vente de Dailymotion, Arnaud Montebourg était intervenu pour faire échouer les négociations avec le géant américain Yahoo!. "
.../...
Orange fournit le réseau du "diable" Free
Si Stéphane Richard a souvent été irréprochable avec ses concurrents historiques (SFR et Bouygues), il s'est en revanche attiré leurs foudres avec Free. Quelque part, c'est à cause de lui que Free Mobile a pu décoller si vite sur le marché... En mars 2011, Stéphane Richard et Xavier Niel ont signé un accord d'itinérance qui permet de louer le réseau d'Orange, en attendant que Free bâtisse sa propre infrastructure.
Belle affaire pour Orange, car le contrat lui rapporte près de 700 millions d'euros par an et permet d'encaisser le choc du quatrième opérateur. Mais pour quelle réaction pour ses concurrents... "Si c'était l'un de mes collaborateurs, il y a longtemps que je l'aurais viré." Voilà en quels termes, selon Le Monde, Martin Bouygues aurait évoqué la personne de Stéphane Richard en mars 2013.
.../...
Extrait source : Le Huffington Post - Grégory Raymond - 26/03/2014
.
Economie et Réglementation des Télécoms Europe et International