Réorganisation des UI : une pilule amère…

pdfReorganisation des UI.pdf

 

Face à la baisse du chiffre d’affaires d'Orange en France, la Direction sort son remède maison: la baisse des effectifs, d’autant plus facile à administrer que la moyenne d'âge des salariées est élevée et le nombre important de départs naturels favorisé par la mise en place et la poursuite du plan senior…

Réduction des personnels, embauches peu nombreuses et très ciblées, recours à la sous-traitance pour assurer le service aux clients constituent donc à terme les différents ingrédients de cette « médication ».

En attendant, pour faire face à la charge de travail avec les effectifs actuels, c’est la polyvalence dans des équipes multi-métiers qui est prescrite aux salariés. L’ordonnance de la Direction est-elle bien adaptée, sera-t-elle bien tolérée… Une de ses prescriptions pour inciter les salariés à la polyvalence est de proposer un nouvel élément de reconnaissance, l'AI GPEC, c’est à dire une reconnaissance salariale sans promotion, appliquée seulement sur le complément FT tel que prévu dans l'accord salarial FTSA 2013.


Tout l’enjeu pour la Direction sera de trouver un équilibre entre le maintien de compétences en UI, essentiellement pour de l'expertise, et le recours à la sous-traitance. Ainsi, les forces d'intervention en UI permettraient à terme de garantir un pilotage le plus efficace possible des activités sous-traitées, tout en conservant une capacité interne à intervenir dans les situations de crises.

 

Conditions de Travail et Santé Emploi & Métiers Tracts

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur