Orange discute d'un rachat de Bouygues Telecom - Le Monde

accès direct à l'article complet

 

Le secteur des télécommunications français est-il sur le point de déclencher un nouveau « big bang » ? Un mois à peine après le rachat de SFR par Numericable, un nouveau mariage serait en vue, impliquant cette fois Orange et Bouygues Telecom, comme le révèlent Les Echos.

Le troisième opérateur historique, candidat malheureux au rachat de SFR en avril a débuté des discussions avec son puissant concurrent, numéro un du marché, quelques jours à peine après avoir appris la nouvelle de son échec. Martin Bouygues, actionnaire principal du groupe de BTP et Stéphane Richard PDG d'Orange se seraient déjà vus à plusieurs reprises pour en parler.

 

.../...

 

Si les discussions entre les deux acteurs aboutissaient, elles accoucheraient d'un véritable géant hexagonal : avec 26 millions d'abonnés pour Orange et 11 millions pour Bouygues Telecom, un nouvel opérateur issu de la fusion concentrerait autour de 55 % du marché.

Pas facile dans ce contexte d'obtenir l'aval des autorités de la concurrence française et européenne. Selon nos informations, les deux acteurs seraient déjà allés consulter Bruno Lasserre, président de l'Autorité française. Orange réalisant seulement un peu plus de 50 % de son chiffre d'affaires dans l'Hexagone, le dossier pourrait par ailleurs se traiter au niveau européen.

.../...

 

« Si les autorités refusent de laisser faire, elles devront expliquer au public qu'elles ont laissé détruire entre 1 500 et 2 000 emplois chez Bouygues Telecom », réagit vivement une source syndicale, faisant référence au plan social qui est à l'étude chez Bouygues Telecom.

 

Jeudi, la CFE-CGC d'Orange a opportunément publié une lettre ouverte au premier ministre Manuel Valls et invitant à un rapprochement entre Orange et Bouygues Telecom. « Dans le contexte actuel, rapprocher Bouygues et Orange permettrait non seulement de sauver les emplois immédiatement menacés chez Bouygues Telecom, mais aurait également du sens en termes de synergie industrielle. Fusionner les équipes télécom de Bouygues et d'Orange permettrait d'éviter les licenciements dans les premières, et de rajeunir la pyramide des âges dans les secondes », écrit la CFE-CGC.

 

« La médiane des âges est de 54 ans chez nous, explique Sébastien Crozier, délégué CFE-CGC chez Orange, l'arrivée des salariés de Bouygues Telecom ferait, en plus de sauver des emplois, du bien à notre groupe. »

 

.../...

 

Source extrait : Le Monde - 16.05.2014 - Sarah Belouezzane

 

.

Economie et Réglementation des Télécoms Emploi & Métiers Europe et International Participation, Intéressement et Actionnariat

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur