Orange prêt à étudier le rachat de Bouygues Telecom - Clubic Pro.com
Economie et Réglementation des Télécoms Emploi & Métiers Europe et International Participation, Intéressement et Actionnariat
Rédigé le . Publié dans Dans les médias.
accès direct à l'article complet
Candidat déçu au rachat de SFR, le groupe Bouygues envisagerait maintenant de sortir par le haut de sa filiale télécoms en la cédant à Orange. L'opérateur historique a confirmé étudier le sujet.
.../...
L'opérateur historique a confirmé sans la préciser l'information jeudi soir, au travers d'un communiqué. « Orange examine les opportunités qu'offre la recomposition du paysage français des télécoms », indique celui-ci, avant de préciser « que sa position de leader lui permet une totale indépendance ».
Enrichi du parc d'abonnés Bouygues Telecom, l'opérateur totaliserait ainsi 30 millions de clients sur le mobile et quelque 20 millions de clients sur le haut débit fixe. De quoi considérablement renforcer sa position de numéro un... et déclencher un examen des plus attentifs de la part des autorités de la concurrence.
Le syndicat CFE-CGC Télécoms en faveur de la fusion
L'hypothèse a reçu le soutien anticipé du syndicat CFE-CGC Télécoms, dont les représentants Orange et Bouygues Telecom ont cosigné jeudi une lettre ouverte au Premier ministre.
Ils y appellent le gouvernement à encourager le rapprochement d'Orange et de Bouygues. L'opération permettrait selon eux « non seulement de sauver les emplois immédiatement menacés chez Bouygues Telecom, mais aurait également du sens en termes de synergie industrielle ».
Parmi les différents scénarios possibles s'offre en effet la possibilité qu'Orange finance la transaction en faisant entrer le groupe Bouygues à son capital (aujourd'hui détenu à 27% par l'Etat français).
« Avoir l'appui d'un groupe de BTP pour déployer son réseau de fibre permettrait à Orange d'accélérer et de remplir plus rapidement ses engagements de couverture du territoire en très haut débit », remarquent encore les deux syndicalistes.
En termes d'emploi, ils estiment enfin que l'opération serait en outre bénéfique dans la mesure où les effectifs Bouygues Telecom (chez qui 1500 à 2000 suppressions de postes sont envisagées) pourraient compenser les départs à la retraite chez Orange, qui représenteraient 5 000 postes par an.
.../...
Source extrait : Clubic Pro.com - Alexandre Laurent - 16 mai 2014
.
Economie et Réglementation des Télécoms Emploi & Métiers Europe et International Participation, Intéressement et Actionnariat
CFE-CGC Orange |
|
nous contacter | |
01 46 79 28 74 | |
01 40 45 51 57 |
Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur