1er et 2 juillet 2014 : Expertise des comptes 2013 – volet économique du rapport APEX
Rédigé le . Publié dans CSEC UES Orange.
Quelques éléments
Groupe Orange : une Amplification de la baisse du chiffre d'affaires, au-delà des impacts réglementaires - Une très forte baisse du segment France accentuée par celles d'Entreprises et Pologne - Des impacts réglementaires plus faibles pour la France et plus marqués pour l'Europe - CA : fort recul pour Entreprise, baisse pour « RdM », et Espagne hausse limitée - Une absence de croissance pour l'ensemble des segments de marché Entreprise - La zone AMEA ne permet pas une croissance du chiffre d'affaires « Reste du Monde » - Un progression limitée du chiffre d'affaires Espagne malgré une croissance de la base clients - Segment France : Accélération de la baisse du chiffre d'affaires Mobile - Ralentissement de la baisse du Chiffre d'affaires Services fixe Réduction de charges et recul relativement limité de l'EBITDA grâce à une diminution des charges salariales et à la baisse des effectifs - Investissements : pressions à la hausse et arbitrages - CAPEX : une dissymétrie France / Espagne et autres segments - Renforcement du poids des CAPEX France relativement à ceux du Groupe, avec un renforcement des LTE et FTTH, mais avec une diminution des autres catégories de CAPEX - Redressement du Résultat d'exploitation et des bénéfices : malgré la stagnation de l'EBITDA, le Résultat d'exploitation progresse de +30% (Un niveau de pertes de valeurs des écarts d'acquisitions moindre en 2013) - Dynamique d'évolution du chiffre d'affaires du segment France : Sur 2014 pour le segment France, maintien de l'EBITDA par la réduction des charges ? Sorties de cash importantes pour rembourser la dette et dividendes réduits - Le ratio Dette nette/EBITDA se détériore en lien avec un litige fiscal à 2 milliards d'€ - stabilité des capitaux propres entre 2012 et 2013 -
Intervention CFE-CGC
Les Élus CFE-CGC souhaitent avant tout remercier le Cabinet APEX pour la qualité de ce rapport ainsi que les membres de la commission Economique du CCUES et son Président pour l'efficacité de leurs actions pendant toute cette mandature.
S'agissant du contenu même de ce rapport d'expertise des comptes 2013, la CFE-CGC tire une nouvelle fois la sonnette d'alarme : la baisse du chiffre d'affaire est omniprésente sur l'ensemble des segments, voire même s'accélère partout sur 2013.
Le moindre recul de l'EBITDA est pour une large part dû aux fruits de cessions d'actifs en 2013 qui devraient se poursuivre en 2014,
Et pour le reste, est le fruit du résultat conjugué d'une baisse la masse salariale (avec près de 4 000 emplois perdus en 2013), couplé à une pression opérationnelle sur le personnel restant.
Malgré cela, notre ratio dette nette sur EBITDA continue sa dégradation, et à l'heure qui s'approche de mouvements de consolidation annoncée nos marges de manœuvre sont réduites à presque rien.
Bref, la maison brule et pendant ce temps les actionnaires soufflent sur les braises pour continuer d'alimenter leur dividende dont le montant total pour le deuxième exercice consécutif est supérieur au bénéfice généré par le personnel de notre entreprise obligé lui, de se serrer la ceinture.
Une fois de plus, les élus CFE-CGC appellent à une stratégie de croissance de nos revenus plutôt qu'à une tactique défensive de réduction de nos charges. Cela passe par des capacités d'investissement retrouvées et surtout des ambitions renouvelées comme acteur majeur des métiers du Digital, partout en croissance.
Quelques réponses de la Direction
- Dette 2014 déjà remboursée par anticipation ; il s'agit d'une dette hybride pas convertible, qui permet de renforcer les fonds propres de l'entreprise
- Ebitda : on devrait le stabiliser en taux, donc ne plus détériorer notre taux de marge en 2014. Le ratio Ebitda /CA est stable en France, baisse ailleurs.
Consolidation = le marché n'est pas extensible, on ne va pas faire tout le travail (d'investissements) pendant que les autres continuent de courir...
OBS : devrait être meilleur en 2015
- CAPEX : on n'atteindra pas l'objectif, sauf à changer de braquet sur le THD - taux de pénétration fibre = 12 ou 13% sur les logements pré équipés- Il faudra monter ce taux.
47 000 nouveaux clients fibre sur le T1, ce qui permettra de tenir la croissance du THD
- Structure de couts : on ne pourra pas continuer sur des structures de couts qui ne sont plus adaptées pour les métiers de demain : par ailleurs, il faudra convaincre nos clients d'accepter de payer des abonnements entre 40 et 70€/mois et leur prouver qu'ils en ont pour leur argent pour de tels abonnements.
- Départs retraite/TPS : plan de remplacement de 1 salarié/3