23 et 24 septembre 2014 : déclaration préalable

Déclaration préalable de la CFE-CGC

1 En 2012, Orange a lancé un plan de réorganisation du réseau de distribution physique. Il s'agissait de diminuer les coûts commerciaux via la fermeture de 150 boutiques à l'horizon 2015. Le rapport d'analyse présenté au Comité de Groupe France par le cabinet Secafi en juillet 2014 permet de faire le point. La baisse globale en 2 ans s'est faite de manière hétérogène et inégale entre les Directions Orange et les types de boutiques.
Sur deux points, le projet de transformation a manqué sa cible :
La distribution web et « on line » n'a pas pris la place prévue, les outils n'étant pas forcément au top niveau, et la distribution physique reste prépondérante.
- si les économies réalisées ont été substantielles (près de 60 millions d'euros en 2013) la chute des revenus plus sévère que prévu, liée à l'arrivée de Free Mobile, n'a pas permis d'atteindre l'objectif de réduction du ratio des coûts commerciaux/CA (-0,2 point comparé au prévisionnel
Plus gênant, le pilotage de cette transformation est loin d'être optimal :
La simple mise en œuvre de ce programme de suppressions de doublons conduirait à réduire le réseau exclusif à moins de 900 boutiques
L'impact des suppressions ou des substitutions de points de vente n'est pas réellement mesuré, ni sur le chiffre d'affaires, ni sur la fidélisation des clients dans les zones où des boutiques disparaissent. Le risque d'un impact global négatif sur la rétention des clients et le chiffre d'affaires est donc réel. Sous prétexte de réduction des charges fixes des AD, ou de contraintes de gestion d'effectifs, certaines boutiques sont fermées ou remplacées par des boutiques du réseau partenaire.
Mais la justification économique des fermetures n'est pas forcément pertinente, l'impact « business » étant très mal mesuré. Secafi souligne en revanche qu'une boutique propriétaire génère plus de valeur ajoutée que les boutiques des réseaux partenaires. Rien n'assure donc que ces fermetures ou ces substitutions soient finalement gagnantes pour notre entreprise.
En revanche, les personnels font les frais des fermetures !
L'accord Groupe sur les principes fondamentaux - Perspective-emploi et compétences - Développement professionnel - formation - Mobilité du 5/03/2010 doit être respecté.
La Direction s'est également engagée à « donner de la visibilité sur la localisation géographique des emplois », en prévoyant « une fois par an, que chaque Direction Orange, division ou filiale, communique aux CE, aux comités à l'emploi territoriaux et aux salariés de son bassin, la localisation géographique des emplois et les solutions envisagées. ». Nous serons spécialement attentifs au respect de cet engagement.
2) Après l'annonce officielle de la volonté d'Orange d'acheter Jazztel, nous demandons que la stratégie d'acquisition en Europe nous soient présentée en CCUES.
3) Concernant l'annonce dans la presse de la création d'OAB, filiale d'OBS avec 2400 salariés, nous demandons que ce dossier soit présenté au CCUES. Nous serons très vigilants sur l'aspect social et que cela ne soit pas une fois de plus l'occasion d'amplifier le mouvement de détricotage de la cohérence sociale, en incitant seulement les contrats avec d'autres conventions que la CCNT.
4) La CFE-CGC a toujours insisté sur la nécessité de mieux définir un véritable Projet Industriel pour Orange à moyen et long terme.
Les investissements dans les réseaux d'avenir sont indispensables pour tous nos pays d'implantation.
L'investissement dans la Fibre est vital pour notre croissance en France.
Nous espérons que l'entreprise saura réaliser l'importance de bien étudier les analyses qui émergeront de l'Expertise sur les réseaux.
Cela demande une volonté de mettre les moyens humains et financiers dans la durée. Il faut donc que l'Etat et Bruxelles arrêtent de continuer à affaiblir dramatiquement les opérateurs historiques. Vu l'état dramatique des Finances publiques en France, nous alertons sur le grave danger de la tentation pour l'Etat de se désengager d'Orange pour financer des politiques nationales (comme des baisses d'impôts par exemple). La vente de « bijoux de famille » n'est pas une solution envisageable.
Pour Rassurer les salariés et éclairer les élus CCUES, Nous demandons la venue du nouveau Directeur financier d'Orange, Mr Ramon Fernandez au CCUES.

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur